JobsTIC Toulouse : Une édition placée sous le signe de la formation tout au long de sa vie professionnelle

Alors que les mutations entamées par la transition économique vers le numérique bouleversent chaque jour l’usage des métiers tels que nous les connaissons, la prochaine édition du JobsTIC, qui se tiendra le 11 mai prochain en ligne, mettra l’accent sur la nécessité de s’adapter à ces changements grâce à la formation professionnelle continue. 

Opter pour une carrière plus « nomade » face aux différentes mutations de l’économie

« 85 % des emplois en 2030 n’existent même pas encore aujourd’hui », prévenait déjà en 2017 une étude menée par Dell et « l’Institut pour le Futur », think tank californien. Cette prédiction s’expliquerait notamment par la « ringardisation progressive » de groupes de métiers entiers, doublés par le numérique et la robotisation. Alors que le secteur industriel se place comme le secteur le plus directement concerné par ces mutations, l’émergence constante de nouvelles technologies, de nouveaux outils, de logiciels et algorithmes font du numérique lui-même un secteur des plus impactés. 

« Les étudiants d’aujourd’hui seront passés par 8 à 10 emplois lorsqu’ils auront 38 ans. »

Il s’agit donc d’une véritable transition économique et universelle, maintenant bien engagée, qui engendre déjà des conséquences certaines quant à la formation et la façon de l’aborder. Selon le Bureau du Travail américain, les étudiants d’aujourd’hui seront passés par 8 à 10 emplois lorsqu’ils auront 38 ans, ce qui sous-entend qu’il n’est aujourd’hui plus d’actualité de perfectionner ses compétences relatives à son métier, mais sa capacité à rapidement s’adapter à de nouveaux, soit d’opter pour une carrière plus « nomade » permettant une flexibilité requise pour faire face aux différentes mutations de l’économie. 

Un forum dédié à la formation professionnelle continue

C’est dans cette démarche d’anticipation des nombreux changements à prévoir pour le monde de l’entreprise et du travail que le prochain JobsTIC, forum des métiers du numérique et de l’innovation, s’articulera autour du besoin de se former tout au long de sa carrière. Au cours d’une matinée riche en témoignages et retours d’expérience, de nombreux acteurs de divers horizons se réuniront autour de tables rondes afin d’échanger sur les différents leviers qui permettent de faire face à ces mutations, des opportunités de formation interne à la reconversion professionnelle, en passant par l’alternance. Enfin, comme le veut la tradition, un Start-up Recruit et un Speed Recruit se tiendront durant l’après-midi, qui permettront aux candidats et recruteurs de se rencontrer.

Pour davantage d’informations concernant le forum, cliquez ici

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*