Jalil Benabdillah : « Avec LogIn, Daher souhaite faire de la région toulousaine un leader mondial de la logistique 4.0 »

C’est au sein de son nouveau site logistique Corlog à Cornebarrieu, que le groupe Daher accueillera Login, une plateforme d’accélération dédiée à la logistique du futur développée en partenariat avec la région Occitanie et le soutien de Bpifrance. Pour Midenews, Jalil Benabdillah, vice-président de la région Occitanie, évoque les opportunités que représente la plateforme pour la région.  

« La crise sanitaire a frappé de plein fouet l’aéronautique, et par la même occasion des entreprises comme Daher qui dépendent à 80 % de ce secteur. Au lieu de la subir, le groupe a choisi de réfléchir à sa diversification et à ce qu’il pouvait faire pour transformer cette menace en opportunité. C’est une démarche qui nous a semblé très intéressante », se souvient Jalil Benabdillah, Vice-Président en charge de l’Économie, l’Emploi, l’Innovation et la Réindustrialisation de la région Occitanie à propos de la prochaine mise en place du nouvel accélérateur de projets de recherche et de formation au service de la filière de la logistique industrielle française, LogIn.

En effet, alors que le secteur de la logistique industrielle est en pleine mutation, le groupe Daher a ainsi souhaité anticiper les enjeux à venir par une approche d’innovation ouverte et collaborative en concentrant les compétences et l’expertise et en formant des ressources humaines aux nouveaux métiers de l’industriel. « L’idée est de sécuriser l’activité logistique en intégrant un ensemble d’acteurs sous-traitants (start-ups, spécialistes du transport et de la logistique, grands groupes industriels, PME et ETI manufacturières, offreurs de solutions… NDLR), d’avoir une démarche écoresponsable pour la logistique industrielle en adéquation avec le pacte vert qui est un grand enjeu de la région, et de créer un modèle d’organisation que soit exemplaire et duplicable, en France comme à l’international. L’objectif final est de profiter de l’évolution de ces métiers pour élargir le spectre d’intervention de la logistique industrielle et devenir un des leaders mondiaux de ce secteur », précise Jalil Benabdillah.

Le premier appel à projets est en cours depuis juillet 2021 (voir ici) et l’inauguration de l’infrastructure dédiée aura lieu au 1er semestre 2022. 

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*