Les Initiatives confinées. Découvrez les initiatives sélectionnées !

Les Initiatives confinées. Découvrez les initiatives sélectionnées !

 

Malgré le sentiment de paralysie générale qui dominait, la région Occitanie s’est vue être le théâtre d’initiatives solidaires florissantes pendant le confinement à travers les actions d’acteurs qui nous ont, une fois de plus, prouvé que notre région regorgeait de talents et d’idées nouvelles.

Lancé il y a de cela quelques semaines, l’appel à projets les initiatives confinées avait pour but de mettre en avant les femmes et les hommes, les projets et les structures, qui par leur attitude exemplaire, petite ou grande, nous ont aidés à passer ce moment difficile. « En tant qu’association qui fédère les initiatives numériques en Occitanie, notre rôle est de mettre en lumière la formidable énergie que cette période, même si elle s’est révélée très négative pour beaucoup, a pu générer en termes d’innovation et de générosité », expliquait en préambule Alexandre Borderies, administrateur de la Mêlée. C’est ainsi que l’idée de cet appel à projets est née.

 

C’est donc au cours de l’Assemblée générale de la Mêlée du 11 juin 2020 que le public a pu découvrir les initiatives solidaires sélectionnées. « Suite à l’appel à projets, nous avons étudié 60 initiatives que nous aurions aimé toutes vous présenter. Mais, parce que nous avons un temps de parole limité, nous avons sélectionné les dix initiatives qui ont touché la sensibilité et l’attention de l’équipe d’évaluateurs.  L’objectif n’était pas de les hiérarchiser, et nous nous excusons par avance auprès des candidats qui ne seront pas mentionnés », annonçait Alexandre Borderies.

 

Voici donc les initiatives retenues par l’équipe d’évaluation :

 

  • GRANAQUEST

Start-up toulousaine, Granaquest a lancé pendant le confinement un jeu gratuit et ludique sur tablette et mobile, mêlant enquête, patrimoine toulousain et rugby. Cette démarche vise à proposer une nouvelle expérience digitale pour permettre aux utilisateurs de parcourir la ville de Toulouse (en particulier grâce à la réalité augmentée) tout en restant chez eux.

 

PERSONAL TRAVELER

Personal Traveler est une start-up qui a mis en place des visites virtuelles en ligne afin de soutenir les guides locaux qui ont vu leur activité s’arrêter avec la crise du covid. L’objectif est de pouvoir leur assurer un complément de revenus en leur permettant d’exercer leur activité d’une autre manière, tout en permettant aux Français de continuer à voyager !

https://www.youtube.com/watch?v=BViA1roZJyM

 

WORLDBYME

À l’initiative du réalisateur François Grandjacques, WorldbyMe a développé pendant ce confinement un site web qui collecte les vidéos de particuliers pour permettre aux utilisateurs de voyager à travers les fenêtres du monde entier.

 

CREABILIS

À l’initiative de Jean-François Viguier, Creabilis a fédéré une cinquantaine de bénévoles de la communauté Friends of Presta pour monter presque 200 sites e-commerce gratuits pour soutenir les petites entreprises pendant le confinement.

 

LISIO

Lisio est une entreprise qui a proposé d’installer, gratuitement et sans engagement, sa solution permettant aux propriétaires de site internet de rendre leurs informations numériques accessibles aux 50 % de la population en difficulté numérique.

 

#POUREUX :

Ni une entreprise ni une association, PourEux est un mouvement citoyen qui consiste à cuisiner des paniers-repas, les récupérer puis les livrer aux sans-abri, qui se sont retrouvés lors de ce confinement dans une précarité sans précédent. Plus de 11 000 repas ont ainsi pu être distribués à Toulouse pendant la période de confinement.

LEGALPLACE

LegalPlace a gratuitement mis à disposition des employeurs un service digitalisé qui génère un document de plan de reprise d’activité, adapté et personnalisé aux besoins et spécificités de l’entreprise, afin qu’elle prenne les mesures sanitaires les plus adaptées pour accueillir ses salariés dès la réouverture de ses locaux.

 

LOUTIX

Start-up spécialisée dans la livraison de matériaux pour la construction et d’outil de bricolage, Loutix a permis aux particuliers de continuer à pratiquer leur passe-temps favori, alors que les grands magasins de bricolage avaient fermé leurs portes.

 

SPACEES

Développé par Dev-id, Spacees est une solution qui permet aux entreprises de déterminer, dans un espace donné, l’emplacement des bureaux afin de respecter la distanciation physique. Cela a permis à plusieurs entreprises, notamment celles où le télétravail n’était pas envisageable, de reprendre leurs activités le plus rapidement possible.

 

REFOODLUTION

Refoodlution est une plateforme qui propose une numérisation complète des menus des bars et restaurants. Grâce à un code QR à scanner avec un smartphone, le menu s’affiche directement sur ce dernier, ce qui élimine complètement le menu en format papier du restaurant et, par conséquent, le risque possible de contagion par COVID-19.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*