Immoblade lève 1,6 million d’euros pour ses fenêtres bioclimatiques

Le Toulousain Immoblade, réputé pour ses fenêtres innovantes et durables, vient de boucler une levée de fonds qui devrait lui permettre d’industrialiser sa production. 

Depuis sa création en 2018 par deux anciens d’Airbus, Patrick Callec et Xavier Sembely, la société Immoblade ne cesse de faire parler d’elle. Après avoir effectué une levée de fonds de 500 000 euros en 2020 et avoir fait partie des 100 start-ups où investir en 2021 dans le magasine Challenges, la jeune pousse de Ramonville vient de boucler un tour de table de 1,6 million d’euros, dont 500 000 euros ont été récoltés via la plateforme de financement participatif Sowefund. Des actionnaires historiques, la BPI, la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées et l’Ademe ont complété le financement.

Une technologie innovante et durable

Il faut aussi dire que la technologie de protection solaire d’Immoblade interpelle. Il s’agit de stores divisés en de très fines lamelles d’aluminium directement intégrées dans le double vitrage qui, grâce à un algorithme qui permet de calculer leur angle d’inclinaison, prend en compte l’exposition de la fenêtre. Une technologie « low-cost » qui, sans avoir à l’entretenir, permet de laisser passer un maximum de faisceaux lumineux en hiver et les bloque en été. En somme, qu’il s’agisse de la climatisation ou du chauffage, le dispositif d’Immoblade permettrait en moyenne d’économiser 15 % d’énergie selon le cofondateur Patrick Callec. 

Tripler les commandes en 2022

Au cours de l’année 2021, face à un carnet de commandes de plus en plus fournit, la jeune pousse avait annoncé souhaiter l’industrialisation de ses produits, afin de réduire ses coûts et tripler la production, dont la capacité est de 50 m2 mensuels actuellement. C’est désormais chose faite, puisque cette nouvelle levée de fonds va permettre aux deux dirigeants et leur douzaine de salariés de déménager dans 400 m2 de locaux en périphérie urbaine et d’acquérir de nouveaux outils de production. Par ailleurs, Immoblade annonce vouloir doubler ses effectifs d’ici 2024. 

Photo: ©Immoblade

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*