Geotrend poursuit son développement et s’allie aux experts français de l’Intelligence Économique

   Article rédigé avec le soutien de

.

Geotrend collabore avec des experts de l’IE pour proposer des cartographies thématiques prêtes à l’emploi. Premier sujet abordé : l’hydrogène, un domaine en plein essor, au cœur des préoccupations de nombreuses entreprises.

Le 25 mars dernier, la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann déposait une proposition de loi pour que la France se dote d’une stratégie nationale d’intelligence économique, comme le font ses voisins européens ainsi que les plus grandes puissances économiques mondiales. Cette « intelligence » consiste à collecter et à analyser des informations provenant de sources multiples, afin de renforcer la compétitivité des entités économiques. Une discipline « en pleine transformation », selon Thomas Binant, CEO de Geotrend. En effet, depuis sa création en 2018, la start-up de Thomas Binant et Grégoire Sigel bouscule le marché de l’Intelligence Économique avec sa solution SAAS, capable de trouver et de cartographier les informations stratégiques disponibles sur le web en seulement quelques minutes. La promesse de la startup toulousaine : rendre les entreprises plus efficientes pour innover avec de nouvelles opportunités business et détecter les menaces qui peuvent les perturber. « Depuis quelques années, les activités d’Intelligence Économique et stratégique sont devenues incontournables. Cependant ces techniques de recherche en source ouverte ne sont pas si simples et s’avèrent très chronophages. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre tout notre savoir-faire dans la réalisation de catalogues permettant ainsi à nos clients d’avoir accès à des cartographies et des analyses thématiques à jour », précise le CEO de Geotrend.

C’est donc dans ce contexte et avec l’intention de démocratiser l’Intelligence Économique que Geotrend a récemment collaboré avec une vingtaine d’experts du secteur, dont Alain Juillet, ancien Directeur de la DGSE et Ancien Haut Dirigeant de l’Intelligence Économique auprès du Premier ministre, Christian Harbulot, Directeur de l’EGE et du cabinet Spin Partners, ou encore Philippe Clerc, conseiller expert pour les études et la prospective à la CCI France et président de l’Académie de l’intelligence Économique. La start-up a co-réalisé avec ces derniers des analyses cartographiques sur des sujets d’actualité. Ces experts de l’IE apportent leur méthodologie d’analyse au travers de différentes grilles de lecture ou d’échiquier afin de se poser les bonnes questions. L’ensemble des cartographies et analyses est disponible dans des catalogues thématiques offrant des informations stratégiques prêtes à l’emploi. Une mine d’informations stratégiques est ainsi disponible à travers une interface métier intuitive, regroupant représentations dynamiques et travaillées qui mettent en évidence les données les plus pertinentes, comme la visualisation de l’écosystème des acteurs dominants ou des nouveaux entrants sur le marché, l’identification de leurs stratégies (investissements, partenariats, fusion-acquisition…), ou l’appréhension des tendances et technologies associées.

Parmi les premiers catalogues thématiques, celui de l’hydrogène, qui représente déjà une véritable mine d’informations stratégiques sur le marché, est à présent disponible à travers une interface métier intuitive, regroupant représentations dynamiques et travaillées qui mettent en évidence les données les plus pertinentes.

Photo: l’équipe de Geotrend. Source: geotrend.fr. Crédits: DR.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*