French Tech Tremplin. Plus que quelques jours pour candidater !

Destiné à promouvoir la diversité dans l’écosystème Tech français, le French Tech Tremplin est reconduit pour la troisième année consécutive. Boursiers, réfugiés ou encore résidents de quartiers prioritaires ont jusqu’au 1er août pour postuler à la phase « prépa », et ainsi bénéficier de l’accompagnement French Tech.

« Alors que le numérique représente une formidable opportunité pour les emplois de demain et que dès aujourd’hui, il est prioritaire de permettre au plus grand nombre de se tourner vers ces métiers d’avenir », déclarait Cédric O en 2019, alors secrétaire d’État chargé au numérique au moment où le programme French Tech Tremplin lançait sa toute première édition. Bilan trois ans après : 470 aspirants entrepreneurs, pourtant éloignés de l’entrepreneuriat, ont été accompagnés dans le développement de leur projet de start-up. 

En 2022, cette quête de diversité dans l’écosystème Tech français ne semble pas s’être dissipée dans les couloirs de la French Tech, qui reconduit pour la troisième année consécutive la phase « prépa » de son programme désormais fétiche. L’objectif reste le même : permettre aux entrepreneurs issus de milieux sous-représentés dans l’écosystème Tech français d’être accompagnés dans le développement de leur projet entrepreneurial. L’ambition qu’affiche cette nouvelle édition semble, elle, avoir été revue à la hausse, puisque pas moins de 500 candidats pourront être sélectionnés dans toutes les régions de l’Hexagone (hors Corse) et dans plusieurs régions d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Réunion). 

Mais c’est quoi ça, la phase « prépa » ?

Le programme French Tech Tremplin s’articule en deux volets : une phase de préparation pour aider les candidats dans les toutes premières phases de l’entrepreneuriat, et une phase d’incubation pour accompagner les projets plus matures. La campagne de candidature en cours concerne la première de ces deux phases, qui s’échelonnera sur une période de deux mois. Au programme, deux semaines d’immersion avec un accompagnement permettant de faire le diagnostic de leur projet entrepreneurial et de déterminer les prochaines étapes (formation au pitch, de séances de mentorat et de rencontres avec des entrepreneurs), quatre semaines de développement de leur projet entrepreneurial avec des sessions d’accompagnement spécifiques sur les enjeux financiers, juridiques et le recrutement, puis deux semaines de « sprint » pour finaliser leur projet avec la création d’un dossier permettant de lancer sa start-up (présentation du projet, études de marché, plan de financement…).

Si les avantages d’un tel programme ne sont plus à démontrer, si tant est qu’il le faille, une contrainte pourrait étouffer les ardeurs de certains plus vite que prévu, puisqu’il ne reste plus que quelques jours pour candidater, la clôture des inscriptions étant programmée pour le 1er août prochain.  

Les candidats peuvent déposer leur dossier au lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/french-tech-tremplin-prepa-saison-3-candidature-pa

Photo: Onboarding de la promotion Tremplin 2022 à La Cité, par le RoseLab ©Pauline Médan, Chargée de Communication de La French Tech Toulouse.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*