Focus sur EOS : la plus grosse levée de fonds en crypto-monnaie de l’histoire !

Si vous n’êtes pas déjà fan de l’univers des crypto-monnaies, il est probable que vous n’ayez jamais entendu parlé du projet EOS. Il s’agit pourtant d’une des alternatives à Bitcoin qui soulève le plus d’espoir au sein de la communauté des “cryptophiles”.

Dan Larimer le créateur de la blockchain EOS avec son célèbre (pour les fans de EOS) chat.

La société “Block.one” porteuse du projet EOS est train de clôturer la levée de fonds en crypto-monnaie la plus importante de l’histoire : à la date d’écriture, ce sont près de 4 milliards de dollars qui ont été captés par Dan Larimer, PDG de Block.one et créateur du projet.

Dan Larimer est à l’écosystème blockchain ce que Neymar est au football : un virtuose. Le développeur a déjà créé deux blockchains, dont les capitalisations sont estimées à plusieurs centaines de millions de dollars, à partir d’une feuille de papier et de quelques morceaux de codes informatique : BitShares (une des blockchains les plus rapides au monde) et Steemit (une plateforme de diffusion de contenu qui est devenue la blockchain la plus utilisée au monde).

Le but d’EOS est de concurrencer le fameux réseau Ethereum, grâce à une plateforme ultra-rapide, écologique et à l’utilisation gratuite. EOS permettra de déployer les fameux “smart contracts”, ces contrats autonomes qui permettent de gérer de façon automatique et décentralisée des transactions entre plusieurs parties, sans passer par un intermédiaire de confiance, à l’instar du réseau Bitcoin. Pour développer cette plateforme blockchain de dernière génération, l’équipe a levé des fonds durant près d’un an auprès des investisseurs de l’univers des crypto-monnaies.

Cette somme incroyable peut paraître excessive, mais elle est à la hauteur de l’ambition de Dan Larimer : créer la plateforme d’applications blockchain la plus performante au monde. Pour l’instant, ce projet est peu relayé dans les médias francophones : il méritait donc un petit coup de projecteur.

L’avenir nous dira si EOS tient les promesses avancées : le lancement officiel de la plateforme est prévu pour le 2 juin. Nous assistons donc en ce moment même à la dernière semaine d’une levée de fonds hors norme. Attention tout de même, nous rappelons aux lecteurs qui se sentiraient soudainement l’âme d’un chercheur d’or numérique, la célèbre maxime de Warren Buffet “le risque provient de ne pas savoir ce que l’on fait” ! A ce propos, tous les mois BitConseil organise en partenariat avec la Mêlée un évènement dédié aux crypto-monnaies et aux registres Blockchain, pour toujours garder le public toulousain informé des dernières évolutions du secteur.

 

Par Benoît Huguet et Morgan Phuc, co-fondateurs de BitConseil

Diplômée de l’Institut Français de Presse, Chantal Delsouc est spécialiste de l’économie numérique. Rédactrice en chef de MID e-news, elle est également co-fondatrice et directrice de l’agence éditoriale Campagne de presse.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*