Étudiants, entrepreneurs et professionnels, participez au Hackathon CASSINI à Toulouse !

Après une première édition axée sur la digitalisation des espaces verts, le Hackathon Cassini fait son retour à Toulouse, du 5 au 7 novembre 2021, pour relever un défi mondial : « connecter la région Arctique ».

C’est avec l’intention de placer l’Europe à la frontière des technologies numériques que Cassini (Competitive Space Start-ups for Innovation Initiative) met en place son programme « Hackatons & Mentoring », destiné à connecter les hackers à l’espace grâce aux données et services Copernicus et EGNSS. Cette deuxième édition française e déroulera à Toulouse du 5 au 7 novembre prochain au B612, le bâtiment-totem de l’aéronautique et de l’espace, à Toulouse Montaudran, pilotée par Aerospace Valley, premier pôle de compétitivité européenne de la filière aérospatiale. 

Ainsi, pendant deux jours, différentes équipes constituées d’étudiants, entrepreneurs et professionnels auront pour mission de proposer des projets et solutions innovantes pour limiter les impacts du changement climatique sur la région du cercle polaire grâce aux technologies spatiales européennes. 

En France comme dans 9 autres pays d’Europe (Croatie, Finlande, Allemagne, Islande, Italie, Roumanie, Slovaquie, Espagne et Lettonie), les équipes participantes seront invitées à choisir parmi l’un des défis suivants : Passage en mer sécurisé (les participants concevront des produits, dispositifs ou services qui pourraient permettre aux porte-conteneurs, aux paquebots et aux chalutiers de naviguer en toute sécurité sur les mers nordiques), Vie sur Terre (Les participants concevront des produits, dispositifs ou services qui pourraient permettre aux sociétés humaines, aux plantes et à la faune de mieux s’adapter aux conditions climatiques en arctique), et Soin de la faune (les participants concevront des produits, appareils ou services qui pourraient aider à protéger la biodiversité et les habitats naturels de la faune en Arctique). 

Les solutions proposées pourront être utilisées et adaptées pour résoudre des défis similaires auxquels sont confrontés les pays en dehors du cercle arctique. À l’issue de l’Hackathon, les équipes gagnantes seront récompensées par plusieurs prix (télescopes, escape games, accès à des programmes de mentoring, accompagnement business…) mais un seul et unique ticket sera mis en jeu pour accéder à la finale européenne digitale qui se déroulera le 10 novembre 2021. 

Pour en savoir plus et s’inscrire : https://hackathons.cassini.eu/france 

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*