Envoi Insertion & Handicap lance son Mobil-IT

L’association Envoi Insertion et Handicap fêtait en ce mois de mars l’inauguration de son nouveau service de médiation numérique itinérant et inclusif. 

Spécialisée dans l’insertion professionnelle, Envoi a fait de l’inclusion numérique un de ses principaux combats. Accompagnement, services de reconditionnement et de réparation ou encore développement de compétences, l’association multiplie les actions en ce sens. Aujourd’hui, l’association souhaite aller plus loin. Géographiquement parlant. 

« Au plus près de celles et ceux qui en ont besoin »

Inauguré le jeudi 10 mars 2022, le Mobil-IT est un service de médiation numérique itinérant inclusif qui permet d’intervenir au plus près de celles et ceux qui en ont le besoin en leur facilitant l’accès. Pour cela, un véhicule de formation équipé et aménagé en salle de formation est désormais à disposition à l’association afin d’assurer ses actions dans un périmètre le plus large possible. Parmi elles, la mise à disposition d’ordinateurs et smartphones reconditionnés « maison » pour favoriser un numérique responsable et la création de parcours de transition professionnelle pour les publics éligibles à l’IAE avec des médiateurs et médiatrices issus de l’insertion. En parallèle, des parcours d’accompagnement collectifs destinés à assurer la continuité dans la progression et la montée en compétences des participants tout en créant du lien social sont également proposés. 

Une réponse à l’accélération de la dématérialisation des services

Initié en juillet 2020, avec l’appui du Hub RhinOcc, de Coll’in et du Sicoval, le projet Mobil-IT a été une réaction face à la crise sanitaire qui accentuait la fracture sociale et numérique, alors que la dématérialisation des services s’accélérait drastiquement, exposant les publics fragiles à un risque d’exclusion. Depuis, le projet a obtenu la labellisation APTIC, a reçu le soutien de l’entreprise Mozerr, ainsi que le premier prix des Défis AESIO Mutuelle, avant de se lancer officiellement. « D’ici fin 2022, nous prévoyons grâce à notre véhicule de réaliser 125 ateliers, soit 25 parcours représentant un total de 100 bénéficiaires », annonce Envoi. Par ailleurs, l’association prévoit la mise en service d’un second véhicule en janvier 2023.

Photo: inauguration du projet Mobil-IT par Envoi, Insertion & Handicap. ©DR. 

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*