Challenges Innovation de Toulouse Métropole : découvrez les lauréats !

12 lauréats ont été sélectionnés pour cette première édition des Challenges Innovation pour la ville de demain durable et innovante qui ont pour objectif d’accélérer la relance économique en période post-covid.

C’est dans le cadre du plan de relance pour l’emploi que Toulouse Métropole organisait cette année les Challenge Innovation pour la ville de demain durable et innovante. Ces challenges, développés en partenariat avec Agri sud-ouest innovation, le CNES, Aerospace Valley, la French Tech, la Mêlée Numérique, le cluster Totem et 2 pieds 2 roues, ont pour objectif de permettre l’émergence et la co-construction de nouveaux services par et pour les citoyens en mobilisant des acteurs économiques ou associatifs pour des solutions innovantes, sociales, technologiques et d’usage.

Parmi les 59 dossiers de candidature, 12 projets ont été retenus selon les cinq thématiques annoncées qui sont :

Se déplacer dans la ville de demain 

  • L’entreprise Sacha, qui propose une station autonome solaire appelée Ebikeport permettant de recharger les vélos à assistance électrique, les EDPM, les smartphones.

Les technologies du Spatial au service de la ville durable et résiliente

  • « GreenCity », un outil web interactif qui présente des informations spatialisées sur le patrimoine végétal des villes.
  • Agenium, dont le projet « Autoessences » vise à développer méthode de détection automatique des essences d’arbres le long des cours d’eau permettant de produire des cartes de détection géospatialisées et datées, à partir d’images satellitaires.

Des solutions innovantes de participation citoyenne

  • T-Live, qui propose un service de diffusion d’événements en temps réel composé d’un dispositif nomade « kays » équipé d’une caméra, et d’une application mobile de régie vidéo composé d’un outil de sondage dynamique permettant aux citoyens de participer en temps réel.
  • Spoon, qui développe des bornes interactives intuitives pouvant s’interfacer sur tout type d’écran pour délivrer un service aux citoyens.

Des solutions innovantes au service de la ville de demain

  • L’entreprise E-hé qui a mis au point un outil inclusif de soutien à la marche à destination des ERP qui a pour but d’accompagner sans stigmatisations médicales les familles avec enfants, les personnes âgées, les personnes fatiguées ou fatigables.
  • Le groupement d’entreprises Labonapp, Pragma Mobility, VUF et Hakken Mobility, qui propose un hub multifonction comprenant un espace public (collecte/parking à vélo), une plateforme de commande en ligne et de livraison s’appuyant sur 4 triporteurs à hydrogène
  • L’association FAIRéCO, qui propose des défis famille autour de l’écologie et du zéro déchet dans les Quartiers Politiques de la Ville de Toulouse.
  • Lyptec, pour son kit de motorisation verte (KMV1) qui convertit les véhicules utilitaires diesel en véhicules GNV/BioGNV durables.

Se nourrir dans la ville du quart d’heure

  • Terreauciel, qui développe le concept des « Carrés maraîchers », ferme maraîchère urbaine rapprochant agriculteurs et consommateurs.
  • La Coop Mil, qui rassemble les acteurs de l’alimentation durable en région toulousaine (producteurs, transformateurs, distributeurs, solutions zéro déchet, services logistiques, supports et formations), pour organiser les achats, les flux logistiques de produits, contenants et déchets.
  • Applicolis, qui a créé des « Relais Responsable de proximité » proposant le retrait de commande de produits locaux dans une démarche 100 % responsable (approvisionnement, conditionnement).

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*