La banque de E.Leclerc détient désormais 79% du capital de Morning

Depuis ce 31 mars 2017, la banque Edel (groupe E.Lerclerc) est le 1er actionnaire de Morning, avec 79% du capital.

La banque Edel, filiale de l’enseigne E.Leclerc, détient désormais 79% du capital de la néobanque Morning. Les responsables d’Edel avaient annoncé dès leur entrée au capital de Morning que leur participation allait atteindre 79% du capital en avril 2017, contre seulement 5% lorsqu’Edel est devenu actionnaire fin janvier.

Deux mois après son arrivée, Edel prend donc les commandes de Morning. Pour ce faire, Edel a racheté les 28% des parts qui restaient en possession d’Eric Charpentier, mais aussi 46% aux autres actionnaires, dont la MAIF, qui abandonne donc son statut d’actionnaire principal.

Dans un communiqué daté du 30 mars (voir ici), la banque Edel annonce à la fois sa montée en puissance dans le capital de Morning, la redéfinition de la ligne stratégique (plus orientée vers le BtoB, comme annoncé dès février 2017) et l’absence de tout plan social. « …Banque Edel n’envisage aucun licenciement ou plan de restructuration », précise le même communiqué. L’équipe en place dan les locaux de Saint-Elix-le-Château devrait donc être maintenue.

De fait, le fondateur de Morning en avril 2013 (auparavant appelée Payname), Eric Charpentier (en photo ci-dessus), quitte cette fois définitivement l’entreprise.

Richard Pouillaude (en photo ci-dessus), le Directeur Général de la banque Edel, devient donc également le patron de Morning (dont l’identité est préservée, indique le communiqué). Son parcours professionnel montre qu’il connaît bien les arcanes du monde de la banque et de la finance. Directeur Général de la banque Edel depuis près de 12 ans, il a auparavant été Président du directoire de C2C, l’entité de crédit à la consommation créée par la CAMIF en partenariat avec COFIDIS (près de 4 ans), Directeur Général de la Caisse d’Epargne de Flandre (8 ans), après trois années passées au Crédit Mutuel Artois-Picardie et une première expérience chez Arthur Andersen en tant qu’ingénieur-conseil. Richard Pouillaude est diplômé de l’ESC Paris et est titulaire d’un MBA.

Quant aux projets du groupe E.Leclerc dans la banque, ils sont en partie connus : il s’agit de lancer une vaste offensive dans le secteur bancaire à partir de ce printemps, qui fera écho à une autre offensive, lancée dès cette mi-avril 2017 par une autre enseigne de la grande distribution, Carrefour. Tout cela se passe alors que Orange Bank, société créé par l’opérateur, s’apprête à lancer ses propres services bancaires.

Quant à Eric Charpentier, par ailleurs co-Président de La Mêlée, il prépare un nouveau projet dans le domaine de la finance et sa conclusion, sur Facebook, laisse peu de doute sur son état d’esprit : « On va leur laisser les cartes bancaires au rayon saucisson, on a bien mieux à faire… ». Le message est daté du 31 mars 2017, date à laquelle la banque Edel est devenue l’actionnaire de Morning à hauteur de 79%.

Pascal Boiron, MID e-news

Pascal Boiron était un journaliste spécialisé dans l'économie du numérique depuis 1987, il a notamment travaillé pour Technologies Bancaires, 01 Informatique, Décision Micro, Le Monde Informatique, Distributique... Il a co-fondé l'Agence "Campagne de Presse" en 2003 . Depuis 2009, Pascal était le rédacteur en chef de MID e-news. Il nous a malheureusement quitté en janvier 2020.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*