Avec EviCypher, Freemindtronic invente la cybersécurité de poche


En partenariat avec

Invest in Andorra > La Mêlée
.

L’EviCypher de Freemindtronic, inventée par Jacques Gascuel, établit une barrière physique et numérique efficace pour la protection de des données utilisateurs. Un dispositif «Air Gap» gardien de secrets, mais pas seulement. 

Créée en mars 2021 par Jacques Gascuel, entrepreneur depuis 30 ans et inventeur dans l’âme, l’EviCypher a fait forte impression en remportant dernièrement la médaille d’or au Salon des inventions de Genève. Intraçable, anonyme et totalement sécurisé, la solution se veut un véritable coffre-fort de clés de chiffrement individuel qui, grâce à une carte dotée d’un dispositif NFC sécurisé, redonne à l’utilisateur la maîtrise totale de ses données numériques. 

Comment ça marche ? Une fois un message rédigé sur son téléphone, il suffit à l’utilisateur de glisser sa EviCypher au dos de son smartphone (où se trouve l’antenne NFC) pour que cette dernière le chiffre immédiatement avant envoi. Le message expédié, le récepteur devra répéter le geste afin que sa carte déchiffre de message avant de le découvrir. Le système permet ainsi de chiffrer un message avant même qu’il ne soit diffusé via internet. 9 critères de confiance peuvent être ajoutés afin de garantir davantage de sécurité encore, comme des coordonnées GPS ou une reconnaissance faciale. Pour utiliser la clé de déchiffrement ou de chiffrement, l’utilisateur doit se trouver physiquement dans la zone prédéfinie et valider les 3 autres critères de confiance initiaux. 

La solution EviCypher est ainsi conçue pour préserver l’anonymat extrême, ce qui en fait également un outil de cybersécurité pour lutter contre l’usurpation d’identité ou encore pour se prémunir de façon simple contre les attaques de phishing par mail. Les données sont stockées sur un élément physique, qui n’a donc pas de batterie, n’est connecté à aucun serveur ni sur aucune base de données. Une technologie de pointe qui se veut dans un premier temps destinée aux gouvernements, ambassades, services secrets, hôpitaux et autres entreprises sensibles. 

Fabriquée en Andorre par Freemindtronic, l’EviCypher sera disponible début mai 2021 en précommande. 

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*