Apple-Microsoft : 20 ans de “paix” !

Lors du second semestre 1997, Apple et Microsoft ont négocié une “trêve” qui dure depuis exactement 20 ans. Retour sur la plus incroyable transformation numérique de l’histoire.

Lors de cet été 1997, l’entreprise Apple était aux abois. Elle avait licencié 3 500 salariés l’année précédente, mais elle restait à la merci d’une faillite imminente. Qui l’a aidé à ce moment pénible, en lui “offrant” 150 millions de dollars ? Son ennemi juré Microsoft ! Qui a exigé et obtenu qu’Apple renonce à tout procès contre la firme de Redmond.

10 ans plus tard, Apple a lancé son premier i-Phone, avec le succès que l’on sait. En 2011, Apple s’offre même le luxe de dépasser Microsoft en ce qui concerne la valorisation boursière.Ce fut l’une des premières  et des plus impressionnantes “transformations numériques” de l’histoire de l’industrie.

Depuis, Microsoft a beaucoup fait évoluer son modèle économique et le “M” de Microsoft devrait compléter l’acronyme GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon). Durant les années qui viennent – et notamment au cours de la prochaine décennie – Apple et Microsoft risquent fort de se retrouver en concurrence frontale, sur un thème où on ne les attendait pas à la fin des années 1990 : l’intelligence artificielle (voir notre revue de web MID e-news Everywhere). Là il n’est pas certain que les deux marques tombent d’accord…

MID e-news  

 

Pascal Boiron était un journaliste spécialisé dans l'économie du numérique depuis 1987, il a notamment travaillé pour Technologies Bancaires, 01 Informatique, Décision Micro, Le Monde Informatique, Distributique... Il a co-fondé l'Agence "Campagne de Presse" en 2003 . Depuis 2009, Pascal était le rédacteur en chef de MID e-news. Il nous a malheureusement quitté en janvier 2020.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*