André Deyrieux, Wine Tourism Consulting : le vin, le digital et l’anecdote…

Pour André Deyrieux*, spécialiste de l’oenotourisme, le digital offre aujourd’hui aux domaines viticoles une belle opportunité d’élargir leur public et leur clientèle. Entretien.

 

Où en est la filière vitivinicole dans sa transformation numérique ?

André Deyrieux : « A l’instar d’autres secteurs, les acteurs de cette filière s’approprient tous les jours d’avantage les outils numériques. Ainsi, des drones aux objets connectés, en passant par la réalité augmentée et les applications dédiées, les innovations se démocratisent dans les vignes comme dans les chais. Au travers des sites web, des blogs et des réseaux sociaux, le digital offre également aux domaines viticoles une formidable opportunité d’élargir leur public qui désormais ne se limite plus aux seuls amateurs de vin. »

 

Cela signifie que l’oenotourisme est devenue une composante clé de l’activité des domaines ?

André Deyrieux : « Certainement. Les orientations que prennent les vignobles avec  le développement de nouvelles offres mariant découverte des domaines, du travail de la vigne et du chai, dégustations œnologiques…  témoignent de cette  volonté d’ouverture sur l’extérieur. En favorisant le dialogue via les réseaux sociaux, le numérique s’inscrit pleinement dans cette démarche. Nous vivons dans un monde où les marques, les entreprises et en l’occurrence les domaines, deviennent des médias et doivent savoir égrener de belles histoires inspirées de leur savoir-faire, mais aussi de leur patrimoine historique, paysager, culturel…. » .

 

Propos recueillis par Chantal Delsouc, MID e-news

 

* Fondateur de la société Wine Tourism Media, André Deyrieux interviendra le 28 juin dans le cadre de la 1ère édition de Wine Connect, la Rencontre Digital & Innovation de la filière vitivinicole, qui se déroulera au Domaine Terres des Cambon à Valflaunès près de Montpellier.

 

Diplômée de l’Institut Français de Presse, Chantal Delsouc est spécialiste de l’économie numérique. Rédactrice en chef de MID e-news, elle est également co-fondatrice et directrice de l’agence éditoriale Campagne de presse.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*