Agriculture connectée : les beaux jours arrivent !

Le 1er Forum de l’Agriculture Digitale et Durable (FA2D) aura lieu à Auch le lundi 1er avril. Rappel des enjeux.

Pourquoi organiser un forum sur l’agriculture digitale et durable ? « Parce que l’agriculture est entrée dans une nouvelle ère, répond Pascal Herman, agriculteur et membre de du groupement de producteur Gascofarming. Les agriculteurs utiliseront un nombre croissant de données, générées par l’Internet des objets : depuis la météo jusqu’à la température des animaux ou l’avancement de la germination, en passant par le taux d’humidité du sol ou le taux de bactéries dans le lait… » Quel est l’enjeu ? « Il faut que les producteurs s’approprient le traitement des données et ne se contentent plus de transmettre aux industriels. Sinon, le prix à payer sera élevé, au sens propre comme au sens figuré. »

Pour aborder ces différents sujets, la journée du 1er avril (au CIRCa de Auch) sera rythmée par des tables rondes, des keynotes, des démonstrations et des moments d’échanges. Parmi les thématiques abordées, on retient notamment « Les usages du numérique en agriculture », « Les objets connectés au service d’une agriculture performante et durable », « De l’objet à la donnée » ou encore « Le laboratoire d’innovation numérique pour la filière Vitivinicole ». Co-organisé par l’association du numérique en Occitanie La Mêlée et par Gascofarming, cet événement a également pour ambition de démontrer que le numérique a un rôle essentiel à jouer pour permettre à l’agriculture d’être « durable ».

Pascal Boiron, MID e-news

Pascal Boiron était un journaliste spécialisé dans l'économie du numérique depuis 1987, il a notamment travaillé pour Technologies Bancaires, 01 Informatique, Décision Micro, Le Monde Informatique, Distributique... Il a co-fondé l'Agence "Campagne de Presse" en 2003 . Depuis 2009, Pascal était le rédacteur en chef de MID e-news. Il nous a malheureusement quitté en janvier 2020.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*