63 % des TPE-PME d’Occitanie considèrent la digitalisation comme un fort potentiel de dynamisme pour les entreprises et la région

L’entreprise française Qonto s’est récemment associée à OpinionWay afin d’analyser la progression et les attentes des petites et moyennes entreprises françaises en cette période de résilience. L’enquête, menée sur l’ensemble du territoire et avec une attention particulière sur la région Occitanie, démontre une certaine prise de conscience des enjeux de la digitalisation de la part des entreprises occitanes par rapport à la moyenne nationale. Des chiffres à nuancer puisque beaucoup semblent encore sceptiques quant à son potentiel.

Interrogés sur le rôle de la digitalisation dans le développement économique de la région, les dirigeants de TPE-PME d’Occitanie considèrent qu’elle influence fortement son dynamisme et son attractivité (63 %). Par ailleurs, 69 % d’entre eux s’estiment soucieux de leur contribution au dynamisme économique local, contre 64 % au niveau national. Parmi les acteurs pouvant accompagner ces entreprises dans leur transformation digitale, les institutions régionales sont les plus attendues (80 % en Occitanie et 75 % au niveau national), suivies des fédérations professionnelles et réseaux d’entreprises (77 %) puis des entreprises spécialisées (64 %) proposant des offres et services digitaux comme les banques en ligne ou les outils de gestion comptable.

Dans un contexte économique encore incertain, les dirigeants d’Occitanie sont plus enclins à considérer que l’accélération de leur transformation digitale est un enjeu important (47 %) par rapport à la moyenne nationale (43 %). 40 % d’entre elles s’estiment d’ailleurs digitalisées et 9 % affirment avoir ce projet à l’étude. Des chiffres élevés donc, mais qui témoignent encore d’une certaine méconnaissance, voire une réticence, des apports que peut apporter le numérique au sein de leur société. « Les dirigeants de TPE-PME de la région Occitanie saisissent tout l’intérêt de la digitalisation, mais certains semblent encore devoir être convaincus de son potentiel. Il paraît d’autant plus indispensable de les accompagner dans cette démarche grâce à des approches et des outils innovants, accessibles et performants, dans une logique de pédagogie et de transformation », en conclut Alexandre Prot, CEO et cofondateur de Qonto.

Pour consulter les résultats de l’enquête, rendez-vous ICI.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*