Face à la crise, cinq organismes de Sécurité sociale se réunissent pour innover ensemble!

Le 14 décembre 2020, la seconde journée « Cousinade de l’innovation de la Sécurité Sociale » s’est déroulée entièrement en digital. 170 personnes connectées à l’évènement pour fêter les 3 ans de la Cousinade, partager le bilan de la démarche et échanger sur des solutions communes à apporter dans les organismes et auprès des différents publics pendant cette période de crise.

La Cousinade, ce sont 5 organismes de Sécurité sociale de Midi-Pyrénées qui ont décidé de s’unir pour innover. C’est une démarche autour de l’innovation qui permet à tous les cousins de se retrouver tous les 2 ans. La deuxième édition, c’était le 14 décembre 2020 pour les cousins de la Sécu : CAF et CPAM de la Haute Garonne, iMSA/MSA, Carsat et Urssaf Midi-Pyrénées. Alors que la Sécurité sociale a eu 75 ans en Octobre dernier, la « cousinade de l’innovation » a fêté ses 3 ans ! Acteurs engagés et solidaires pour réussir à relever les défis actuels et notamment ceux liés à la crise sanitaire, les 5 organismes se sont réunis pour partager un premier bilan des différents travaux menés depuis 3 ans, comme celui de la mise en commun des bonnes pratiques déployées en interne et auprès de nos publics depuis mars dernier. Ces 5 organismes ont également partagé l’importance de la transformation numérique sur les offres de services et sur leurs pratiques de travail. La Cousinade s’efforce de diffuser en interne l’innovation participative et propose la co-construction de nouvelles offres de services adaptées aux différents publics. C’est pour cela que 5 ateliers de « Design Studio » ont eu lieu l’après-midi avec des salariés de tous les organismes et représentants la diversité de nos métiers.

Des ateliers pour définir les axes de travail pour les 2 ans à venir

Comment redynamiser la communication interne en période de crise et de télétravail ? Comment faire évoluer ensemble nos accueils en mutualisant nos outils digitaux ? Quelles sont les conditions de réussite des nouvelles modalités de travail liées à l’accélération du télétravail consécutive à la crise? Quelles bonnes pratiques dans nos organismes et quelles collaborations pour une meilleure efficacité de l’accès aux droits? Autant de sujets de réflexion qui ont permis de partager de nouvelles idées et de définir de nouveaux axes de travail.

Cerise sur le gâteau : une conférence inspirante et décapante, adaptée à la période actuelle d’Olivier Bas, vice-président de Havas intitulé : « Bonne nouvelle, demain est incertain ! » Une journée intense et enrichissante pour les 170 personnes connectées, pour aller encore plus loin et servir ensemble leurs missions de service public !

La cousinade de l’innovation : comment ça marche ?

Au-delà de cet évènement ponctuel, la Cousinade, ce sont 40 collaborateurs issus de chacun des organismes qui font vivre des chantiers et un comité de pilotage multi organisme qui et dynamise la démarche. Depuis 3 ans la cousinade s’efforce d’innover avec et pour les publics pour lesquels la protection sociale est mobilisée. Les actions sont structurées autour de chantier pour mieux travailler en commun et enrichir les pratiques innovantes de chaque organisme, c’est aussi répondre plus vite aux enjeux comme celui que nous venons de vivre. Ensemble, ils font rayonner leurs valeurs et leurs offres de services auprès des jeunes, des acteurs de l’innovation, des professionnels, des collaborateurs de la sécurité sociale. Des actions récompensées, notamment par le Grand Prix de l’innovation de la Sécurité Sociale reçu en 2019. La Cousinade, c’est enfin un site Internet, cousinadeops.fr, dans lequel vous pourrez retrouver toutes les informations sur cette démarche innovante et un magazine, le CousiMag qui se prépare à sortir son 4e numéro.

Envie de voir ou de revoir la seconde journée « Cousinade de l’innovation de la Sécurité Sociale » en replay? Cliquez ici.

Sur la photo : de gauche à droite, Sophie Joly, animatrice de la journée et Muriel Garcia, présidente d’Innov’Acteurs et marraine de cette deuxième édition des Cousinades.

Communiqué de presse

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*