Découvrez la cartographie de l’écosystème et des synergies IA en Occitanie !

Le 20 novembre dernier, le cluster Digital 113 dévoilait en avant première la cartographie de l’écosystème et des synergies IA en Occitanie, réalisée par son Open Factory IA, en partenariat avec NXU. Désormais libre d’accès et interactive, cette cartographie est le fruit de 6 mois de travaux et référence plus de 140 acteurs, structures privées et publiques, présentant des expertises en IA, en région.

Avec plus de 140 références, la nouvelle cartographie permet d’identifier les acteurs, les expertises ainsi que les technologies de niche représentés en Occitanie. Ainsi, les acteurs référencés sont classés par expertise (analyse de texte, analyse médicale, cybersécurité, IoT, maintenance prédictive, chatbot, traitement d’images, architecture et hébergement de données, …), localisation géographique et secteur d’activité (relation client, santé, aéronautique et spatial, agriculture et agroalimentaire, BTP, chimie et pharmacie, éducation, Smart-City…).

Parmi les premiers enseignements de cette cartographie, l’expertise IA est la plus représentée en Occitanie avec 32 acteurs qui travaillent sur ce sujet. Une expertise qui se retrouve notamment chez les acteurs qui développent des outils d’aide à la décision, de Cybersécurité à base d’IA ou encore de maintenance prédictive. La deuxième application porte sur la cartographie pour la défense, l’aéronautique et l’agriculture où 8 acteurs sont présents. La 3ème porte sur les chatbots où on compte 7 acteurs. Les 3 secteurs dans lesquels l’IA est très représentée en Occitanie sont l’aéronautique, suivi de près par la défense et la santé. Ceux du Retail, du E-commerce et de l’éducation, qui ont le vent en poupe en France, sont peu représentés en Occitanie. Enfin, la région compte 21 experts de niche, avec par exemples Adagos, qui propose une nouvelle génération de réseaux de neurones, Pixience, qui a créé une technologie d’imagerie pour la dermatologie ou encore INNOV’ATM, qui développe des solutions pour les contrôleurs aériens.

Pour découvrir la cartographie, rendez-vous sur http://occitanie-is-ai.digital113.fr/

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*