Une chaîne Youtube pour accompagner les séniors dans le numérique

Après avoir déprogrammé leurs séances hebdomadaires depuis le mois de mars pour les causes sanitaires que nous connaissons, les animateurs des « Tables d’Hôtes Numériques » ont récemment lancé leur propre chaîne Youtube à l’attention de séniors en quête d’accompagnement numérique. 13 vidéos sont d’ores et déjà disponibles sur la chaîne, dont une pour remplir facilement son attestation de déplacement dérogatoire sur son smartphone.

Séniors numériques, c’est quoi ?

C’est depuis le début du mois d’octobre que Frédéric Bricka, fondateur et animateur du site www.actisse.net, s’est lancé dans la conception d’une chaîne Youtube appelée « Séniors numériques ». Comme son nom l’indique, la chaîne propose à un public de séniors des vidéos de tutoriels courtes et claires sur diverses pratiques et utilisations d’appareils ou de services numériques auxquelles certains sont confrontés. Se connecter à internet, tester son débit de connexion, télécharger des applications sur son téléphone… Un mois après son lancement, la chaîne comprend 13 vidéos animées par divers intervenants balayant un plus large nombre de sujets possibles afin que chacun y trouve son compte. Un premier mois donc encourageant pour cette jeune chaîne qui fait d’ores et déjà le bonheur de ses abonnés. « Les gens sont extrêmement satisfaits et enthousiastes. Pour beaucoup d’entre eux, ils nous font des retours pour nous remercier. Évidemment cela ne remplacera pas le présentiel, qui comporte une dimension de convivialité sociale qui est irremplaçable, mais ça les aide beaucoup », explique Frédéric Bricka.

Des séances en présentiel à Youtube

Après 7 ans d’existence, les « Tables d’Hôtes du Numérique », séances hebdomadaires en présentiel qui se veulent de véritables espaces d’échanges de savoirs du numérique entre séniors, ont vu la pandémie de la covid-19 interrompre ses rendez-vous du vendredi dès le mois de février 2020. Ayant apporté leur aide à près de 300 personnes différentes depuis leur création, il était impossible pour Frédéric Bricka et l’équipe d’animateurs de rester les bras croisés. Ces derniers se sont penchés sur de nouvelles façons de continuer à accompagner son public tout en incitant les participants à rester chez eux en période de confinement. « Nous avons essayé plusieurs systèmes. Nous avons d’abord créé un groupe Whatsapp afin de pouvoir aider au mieux nos participants. Cependant ce groupe de discussion a finalement servi plus pour les contacts sociaux que pour le numérique en soi. Ensuite, nous avons mis un système de dépannage grâce à TeamViewer. Puisque ces dispositifs ne nous paraissaient pas pleinement satisfaisants et ayant du temps de disponible, nous avons exploré d’autres idées et nous nous sommes arrêtés sur cette idée de chaîne Youtube », précise Frédéric Bricka. C’est ainsi que la chaîne Séniors numériques a vu le jour.

Des vidéos complémentaires aux séances en présentiel

Alors que nous vivons actuellement une deuxième période de confinement, la chaîne continue d’apporter du contenu en ces temps d’isolement et incite ses visiteurs à proposer des sujets relatifs aux difficultés qu’ils rencontrent. « Nous sommes à un moment où il y a un sursaut de la demande d’aide au numérique. Beaucoup ne s’en rendent même plus compte, mais aujourd’hui on nous impose beaucoup de démarches à faire en digital, ne serait-ce que pour récupérer une attestation de déplacement dérogatoire », remarque Frédéric Bricka. Même si le nouveau youtuber se réjouit du succès des vidéos, refuse de renoncer aux Tables d’Hôtes du Numérique qu’il compte bien reprogrammer une fois que l’épidémie sera endiguée.  

Pour visiter la chaîne Youtube Séniors Numériques, rendez-vous au lien suivant : https://www.youtube.com/channel/UC0HwhJy1v7m1kawp7UGEFjA/videos

Ci-dessous un reportage de France 3 de 2015 présentant l’activité de l’association Actisse

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*