RhinOcc dévoile sa carte des lieux d’inclusion numérique

Le Réseau et Hub pour l’Inclusion Numérique en Occitanie vient de publier sur son site internet une cartographie des lieux d’inclusion et/ou de médiation numérique présents dans la région Occitanie. Une démarche qui vient soutenir le déploiement de dispositifs territoriaux tels que le Pass Numérique avec APTIC.

Alors que l’on estime aujourd’hui que 40% de la population française n’est pas autonome dans ses usages du numérique (source : Emmaüs Connect), la numérisation massive de services ne cesse de s’accélérer et creuse les inégalités des citoyens en défaveur des publics fragiles, d’autant plus en période de confinement.  Ayant pour mission de développer la médiation numérique et sociale et de développer les dispositifs nationaux en région, le hub RhinOcc, porté par l’association la Mêlée et co-piloté par Coll.in, avait fait de cette cartographie une priorité.  Réalisée avec le soutien de la Banque des Territoires, le Programme Société Numérique et AG2R La Mondiale, cette carte interactive a pour objectif de recenser les différentes activités d’inclusion numérique sur le territoire, et permet ainsi, pour les professionnels de l’accompagnement, d’identifier à terme des structures partenaires et aux compétences complémentaires. 

Ateliers informatiques, entretiens pour l’accès aux droits dématérialisés, Fab Labs, espaces de coworking… 434 lieux sont d’ores et déjà répertoriés sur cette carte qui couvre pour l’instant les départements de la Haute-Garonne, du Gers, de l’Aude et des Hautes-Pyrénées. Depuis un premier appel à contribution réalisé fin 2019, le hub assure poursuivre le référencement des lieux de médiation numérique afin de régulièrement mettre à jour la cartographie. Mettant un point d’honneur à fournir une carte actualisée et à récolter les besoins des différents lieux, RhinOcc invite également les différentes structures déjà recensées à mettre à jour leurs données via le formulaire du site.

Pour consulter la carte, rendez-vous au lien suivant : https://rhinocc.fr/cartographie/

À propos de RhinOcc 

Lancé en 2019, RhinOcc fait partie du réseau des 11 premiers Hubs pour un numérique inclusif en France, impulsé par la Banque des Territoires en partenariat avec la Mission Société Numérique dans la cadre de la Stratégie Nationale pour un Numérique Inclusif du Secrétariat d’État chargé du Numérique. Il s’agit d’une structure territoriale d’appui et d’expertise pour ces acteurs, visant à fédérer les acteurs de la médiation et l’inclusion numérique. Il opère actuellement sur les 4 départements suivants : Haute-Garonne, Gers, Aude, et Hautes-Pyrénées.

Sur la photo : Capture d’écran de la cartographie interactive des lieux d’inclusion et/ou de médiation numérique présents dans la région Occitanie de RhinOcc.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*