Ronan Heriquet de Bierty : « Avec Bierty, l‘objectif est de créer un véritable hub de la bière artisanale »

Sortie en version bêta lors de l’Octobière, l’application de conseil en bières artisanales Bierty a pu rencontrer pour la première fois son public toulousain au début du mois d’octobre. Forte de retours très positifs, la start-up fondée par Ronan Heriquet est aujourd’hui en campagne participative sur la plateforme Ulule afin d’optimiser son application et de démocratiser la consommation des produits de brasseurs locaux.

L’application pour trouver ta prochaine bière préférée

Bierty est une jeune start-up toulousaine qui développe une web-application qui propose conseil en bières artisanales, permettant d’indiquer à l’utilisateur où trouver sa prochaine bière préférée. IPA, lager, porter, stout, sour, triple… que l’on soit familier ou non avec ces différentes terminologies, l’application met à profit son algorithme afin de proposer des recommandations basées sur les préférences de chacun, en fonction de ce qu’il a apprécié auparavant, de son envie au moment présent ou encore des disponibilités selon sa géolocalisation. Élaborant des partenariats avec divers points de vente, l’application permettra aussi à ses utilisateurs d’obtenir la carte et les spécificités des bières artisanales disponibles dans les bars à proximité. 

Ayant pour but de démocratiser la bière artisanale sur Toulouse dans un premier temps puis en France, Bierty a aussi l’ambition de participer aux actions et événements locaux. « En plus des recommandations, Bierty se veut un véritable hub de la bière artisanale, permettant de fédérer l’actualité locale en mettant en avant toutes les initiatives des acteurs du marché, mais aussi en organisant des événements, comme des visites de brasseries, des ateliers dégustations ou des stages de brassage. Le but étant de se faire l’intermédiaire entre les consommateurs et les différents acteurs », assure Ronan Heriquet, fondateur de Bierty. 

Du Canada à la France

Alors que le marché français comptait encore près de 2 000 brasseries au début de l’année 2020 pour plus de 100 000 bières différentes, c’est durant un séjour au Canada que l’ancien chargé d’études marketing et analyste s’est découvert une passion pour la bière artisanale. « Au Canada, j’ai pu réaliser qu’il existait un véritable état d’esprit autour du craft beer, une approche de l’artisanal très différente. En rentrant en France, j’ai souhaité me réorienter et j’ai effectué un stage de reconversion brasseur. J’ai retrouvé à mon retour des produits de qualité, réalisés par des passionnés. Je me suis donc demandé comment je pouvais trouver un moyen de créer du lien entre brasseurs et consommateurs, et c’est ainsi que Bierty est né », raconte Ronan Heriquet. 

À la conquête du marché national

La start-up, qui a démarré un programme de pré-incubation au Starter en juin dernier, a lancé le 21 septembre une campagne participative sur la plateforme Ulule afin de pouvoir optimiser ses services, notamment en y intégrant un système de notifications, un suivi de consommation et la possibilité d’ajouter des amis dans l’application. Pour cela, Bierty ambitionne de récolter 6 000 euros, et en a déjà atteint 50 % en ce jour. Jusqu’à présent réservée à Toulouse, l’application devrait se déployer sur deux nouvelles villes françaises d’ici mai 2021, et compte bien couvrir les 15 plus grandes métropoles du pays en 2022. 

Pour participer à la campagne de crowdfunding et soutenir Bierty, rendez-vous au lien suivant : https://fr.ulule.com/bierty-appli-conseiller-biere/ 

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*