La Mêlée Numérique a fêté ses 20 ans

La semaine dernière se déroulait la 20e édition de La Mêlée Numérique, le festival incontournable du numérique en Occitanie. Parrainée par le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques Cédric O, 391 acteurs régionaux, nationaux et internationaux se sont succédé autour des différentes tables rondes, conférences et ateliers proposés tout au long de la semaine. Avec près de 138 sessions divisées en 17 thématiques, l’événement a réuni 5500 visiteurs, dont la moitié ont pu assister aux différentes sessions en ligne. Une première pour le festival.

Alors que le contexte sanitaire actuel a tendance à inciter les organisateurs à annuler ou à repousser leurs événements, il tenait à cœur à Édouard Forzy, président de la Mêlée, de maintenir le festival, impliquant une attention particulière à établir d’importants dispositifs permettant d’organiser l’événement dans le respect des mesures sanitaires. « Malgré le contexte nous avons de bons retours sur la qualité des interventions, ainsi qu’une fréquentation honorable », se réjouissait le président de l’association. « C’est important pour nous de voir que de tels événements sont maintenus. Cela nous manquait de pouvoir rencontrer et échanger avec des passionnés du numérique. Un grand merci à la Mêlée pour ça », soufflait un intervenant avant de monter sur scène.

Le festival a été aussi l’occasion de remettre les trophées de l’Homo Numéricus et de la Femina Numerica, cérémonie de récompense désormais incontournable destinée à célébrer les femmes et les hommes qui font l’actualité du numérique dans la région. Ainsi, Cathy Lacomme-Verbiguié (CNES), Jean-Christophe Russier (Keetiz), Bastien Vialade (Staffman) et Anne-Sophie Gimenez (Widid) ont été les lauréats de cette édition qui vivait sa soirée d’anniversaire en suivant. « Très heureuse d’avoir reçu le trophée Femina Numerica aux 20 ans de la Mêlée. Je partage cette reconnaissance avec toutes les femmes numériques que je connais qui sont formidables, inspirantes et engagées », déclarait Cathy Lacomme-Verbiguié sur les réseaux sociaux.

Les replays des différentes sessions seront très prochainement disponibles sur la chaîne Youtube de la Mêlée, cumulant près de 100 heures de visionnage. De quoi patienter avant la 21e édition !

Sur la photo : Jacques-François Marchandise, Cédric O, Bertrand Serp, Vincent Gibert, Nadia Pellefigue, Jacques Oberti, Mustapha Derras, tous présents pour la table ronde L’Occitanie, Territoire d’inclusion numérique, bientôt disponible en replay sur la chaîne Youtube de la Mêlée. Crédits photo : Apolline_MD.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*