92% des entreprises d’Occitanie convaincues par la data pour booster leurs performances

Datasulting lançait en juin dernier une enquête sur la maturité data des entreprises en Occitanie, en partenariat avec Occitanie Data, Leader Occitanie, Digital 113, La Mêlée, Ad’Occ et l’UIMM Occitanie. Ayant pour but d’établir un état des lieux de l’avancée des entreprises occitanes dans le domaine, l’étude a été publiée ce lundi 5 octobre, et révèle une forte conscience des enjeux de l’exploitation de la data par les entreprises malgré quelques freins à franchir le pas pour ces dernières. 

Selon une enquête conduite auprès de 170 entreprises d’Occitanie concernant leur maturité data par Datasulting, cabinet de conseil spécialisé dans l’analyse et la valorisation de la data en entreprise, 20% des entreprises de la région n’auraient pas encore commencé leur transformation digitale, et près de 50% aurait amorcer leurs processus de digitalisation avec des outils de base permettant d’obtenir des indicateurs sur leurs activités. Seulement 5% utiliseraient la donnée pour prédire et anticiper leur activité alors que 3% intégreraient complètement la mise à profit des données dans leur activité. 

Par ailleurs, pour la majorité des entreprises interrogées, les principaux enjeux de l’utilisation et de l’analyse de la data concernent les activités commerciales, regroupant les activités d’acquisition client, satisfaction et expérience client et la fidélisation. Près de 90% des entreprises déclarent disposer de données financières ou liées à la gestion de clientèle. 46% affirment voir un intérêt de pilotage de l’entreprise dans la data et 45% y reconnaissent des enjeux d’innovation. 

Alors que 92% des entreprises répondantes indiquent être convaincues qu’une meilleure exploitation de leurs données permettrait d’améliorer leur performance, 55% reconnaissent que le manque de temps et de sensibilisation représente un frein évident à la valorisation des données. Le manque de budget (35%) et le manque de connaissances en interne (34%) représentent eux aussi des obstacles majeurs dans l’évolution de la maturité data selon les répondants. 

Même si pour la majorité des entreprises les équipes n’ont pas suivi de formation autour des usages et des outils liés à la donnée, plus de 50% des répondants se considèrent plutôt à l’aise avec les concepts de la data et 73% y être sensibilisés. 

Pour consulter l’étude, rendez-vous au lien suivant : https://www.datasulting.com/observatoire-data-occitanie/ 

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*