En Avant ! Épisode #9 – Pierre-Marie Lehucher, Président Directeur Général de Berger Levrault : «La Mélée Numérique a 20 ans, c’est un bel âge quand il s’agit du numérique!»

La Mélée Numérique a 20 ans, c’est un bel âge quand il s’agit du numérique! 

Et pour Berger-Levrault, le temps long, élément fort de son histoire, constitue une composante qu’on n’interroge pas suffisamment lorsque des crises sont à gérer, des conflits à comprendre. 

En 20 ans l’industrie du numérique a connu plusieurs révolutions, technologiques et économiques. Les leaders mondiaux de cette industrie, bâtis autour de modèles économiques totalement disruptifs, sont devenus plus puissants que nombre de puissances économiques, et notre quotidien est dorénavant rythmé par l’annonce de leurs innovations ou celles des conflits dont ils sont l’objet. L’Occitanie, capitale de l’aéronautique, industrie dont nous sommes si fiers, tremble pour ses avions, situation impensable il y a 20 ans.  Mais voilà, il y a 20 ans naissait aussi la Mélée Numérique, à une époque ou dans une telle Région une telle initiative pouvait passer pour une aimable utopie! 

Heureuse initiative en fait qui nous permet aujourd’hui, grâce au temps long,  de disposer d’un dynamique écosystème local offrant d’importants gisements de développement économique. Evidemment, l’industrie aéronautique n’est pas prés d’être supplantée dans la région par celle du numérique, mais qu’en sera-t-il dans les 20 prochaines années ? 

Beaucoup d’experts l’annoncent, notre société, nos organisations publiques, nos entreprises sont à l’ère de la transformation, sous la pression de la technologie qui bouleverse les modèles établis, brise les frontières et rend possible des processus inaccessibles il y a peu. 

Une crise survient, elle est sanitaire et sociale, les nations et leurs gouvernements sont pris de cours, on fait appel au numérique qui apporte ce qu’il peut…  La réponse à cette crise est nécessairement de nature humaniste : c’est par la prise de conscience collective que la technologie, l’économie, la performance industrielle formeront des réponses envisageable aux défis multiples soulevés par ce COVID. En permettant aux femmes et aux hommes de se retrouver ensemble dans une posture nouvelle, fondée sur la confiance, et telle qu’avec beaucoup de pragmatisme on permettra à tous les modèles de coexister et de coopérer localement.  Les acteurs du numérique sont en ordre de marche pour y contribuer avec un bel engagement. 

La présence de Berger-Levrault à Toulouse, par l’acquisition de Magnus France qui a marqué l’accélération du groupe dans le numérique intervient à peu près en même temps que la naissance de la Mélée Numérique : ainsi, nous sommes heureux de cocélébrer cet évènement.

Titulaire d’un DEA de Mécanique Statistique et Docteur de l’Institut National Polytechnique de Grenoble, Pierre-Marie Lehucher débute sa carrière dans le secteur public puis crée une société de Recherche et Développement en modélisation mathématique pour l’Environnement et le Climat. En 1996, il cède cette société au Groupe Suez. En 2002, il rejoint Berger-Levrault en tant que Directeur de la Stratégie et prend la présidence de la filiale Édition en 2006. Il est nommé PDG en 2008 et Président du Conseil d’Administration en 2014. Depuis juillet 2018, Pierre-Marie Lehucher est également Président de TECH IN France, un consortium d’éditeurs de logiciels français à but non lucratif. Depuis juillet 2019, il est membre du conseil d’administration de l’ANRT (Association Nationale Recherche Technologie). Son double engagement reflète l’ambition forte de Pierre-Marie Lehucher de consolider le positionnement de Berger-Levrault dans l’écosystème numérique et de participer au rayonnement international des sociétés françaises éditrices de logiciels.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*