La CPME34 organise le #ERE34, une remise de distinction destinée à valoriser les actions RSE dans les TPEs et PMEs de l’Hérault

La CPME de l’Hérault organise une remise de Distinctions #ERE34 autour des piliers de la RSE pour récompenser les actions mises en place au sein des TPE et PME du département de l’Hérault. Les entreprises mettant en place des actions de Responsabilité Sociétale et Environnementale sont donc invitées à participer à ces Distinctions #ERE34 afin de valoriser leurs efforts et leurs démarches. « Il était important pour nous de prôner la RSE comme une valeur entrepreneuriale majeure. Aujourd’hui, les salariés cherchent à donner de plus en plus de sens à ce qu’il font, à ce que leur entreprise fait. Certaines consciences se lèvent, et je pense que ceux qui continuent de fermer les yeux risquent de faire face à des situations particulièrement difficiles dans les temps à venir« , explique Grégory Blanvillain, président de la CPME34.

Les objectifs dans l’élaboration de ces distinctions sont multiples. Tout d’abord, il s’agira de sensibiliser et faire progresser les chefs d’entreprises aux actions RSE. Mais cette remise de prix sera aussi l’occasion de récompenser les actions RSE, en cours ou accomplies, globales ou partielles allant au-delà de l’objet de la structure et de valoriser les bonnes pratiques rentables et pérennes.

« Aujourd’hui, nous voulons sensibiliser le plus grand nombre aux petites actions et aux bonnes pratiques en matière de RSE. On ne peut pas être bon dans tous les volets de la RSE, parce qu’elles n’ont ni le temps ni les moyens, mais il faut savoir valoriser ce que l’on fait, et peut-être d’engager une démarche pour s’améliorer sur un certain nombre de points », souligne Grégory Blanvillain. « Pendant des années, la RSE était réservée pour les entreprises d’une certaine taille qui avaient les moyens de se faire labelliser ou de répondre à des normes. Aujourd’hui, il n’y a aucune TPE qui peut dire qu’elle ne fait pas participer ses salariés aux décisions. Un de nos objectifs à travers cet événement sera de valoriser ces entreprises et leur faire prendre conscience qu’ils en mettent en place des actions RSE sans même s’en rendre compte », ajoute-t-il.

Ainsi, les entreprises de moins de 50 salariés pourront postuler à 8 distinctions retenues s’appuyant sur les normes existantes en matière de RSE :

  • Dictinction « Management Collaboratif » : CPC LR / Leader Occitanie
  • Disctinction « Diversité » : Face Hérault / Cap Occitanie
  • Distinction « Développement des Ressources Humaines » : FCE / MBS
  • Distinction « Gestion Environnementale » : JCE / CEMASTER
  • Disctinction « Le Numérique Responsable » : La Mêlée Montpellier / French Tech
  • Distinction « Marketing Responsable » : UCC / ADETEM
  • Distinction « L’Engagement Sociétal » : Initiative Montpellier Pic St Loup / 60000 rebonds
  • Distinction « Éthique » : CCREM / CPME Occitanie.

Une autre distinction sera « Le prix du jury », destinée aux entreprises de plus de 50 salariés remise par Leader Occitanie, la CCI et l’OEC.

Tous les dossiers de candidatures seront étudiés par un jury composé d’un membre de la CPME Hérault et de membres de co-organisateurs qui sélectionnera 3 nominés dans chacune des catégories. Aux derniers chiffres, le projet comptait une cinquantaine de candidatures.

Pour déposer votre candidature, cliquez sur le lien suivant : https://www.cpmeherault.fr/distinctions-entreprises-responsables-et-engagees-ere34

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*