La solution d’authentification UpSignOn séduit la métropole bordelaise

Développée depuis 2019 à Pins-Justaret par Paul Latournerie et Gireg de Kerdanet, UpSignOn est une application permettant à ses utilisateurs de disposer d’une solution d’authentification innovante et éthique sur les sites internet. Déjà disponible sur les appareils iOS, Androïd, MacOS Catalina et Windows 10, la start-up, qui n’en est encore qu’à ses prémices, séduit déjà particuliers et collectivités territoriales. Entretien avec Paul Latournerie, CEO et cofondateur d’UpSignOn.

Une solution simple, sûre et écoresponsable

Se voulant représenter la fin du remplissage de formulaire « n fois » sur internet, UpSignOn est un véritable compagnon de connexion qui regroupe  toutes les fonctionnalités que permet de faire la solution d’authentification afin de rendre le web plus accessible. «Nous avons tous vécu le fait d’arrêter en cours de saisie de remplissage de formulaire en se disant “je le ferai plus tard”.  Les phases d’identifications sur les sites internet sont chronophages, et parfois même inaccessibles pour certains, comme pour nos grands-parents, puisqu’ils doivent à chaque fois accéder à un clavier pour taper une adresse postale et créer un nouveau mot de passe. L’idée avec UpSignOn, c’est de rompre avec tout ça et de laisser l’application le faire à notre place », explique Paul Latournerie, président et cofondateur d’UpSignOn.

Avec sa gestion de mot de passe qui permet d’en créer un différent pour chaque site, l’application a pour ambition de créer un nouveau web, plus sûr, mais aussi plus respectueux de la vie privée et écoresponsable. « Nous pensons que ce n’est pas la peine d’aller consommer des ressources inutiles pour stocker les données de tout le monde. Chez UpSignOn, nous avons une approche que l’on qualifie de « zero-knowledge », c’est-à-dire que l’on ne connaît rien de nos utilisateurs, même pas leurs adresses mail. Ils sont entièrement autonomes pour disposer des informations de leurs comptes », précise-t-il.

Utilisateurs et sites internet, tout le monde y gagne !

Comment ça marche ? – L’utilisateur télécharge gratuitement l’application, qui permet ensuite de gérer ses identifiants, de pouvoir les partager avec des personnes de confiance, de générer de nouveaux mots de passe pour chaque site, comme il est recommandé, et de pouvoir stocker ses documents qui lui sont souvent demandés sur internet, comme les cartes d’identité, les permis de conduire, etc. « Toutes les données de l’utilisateur sont conservées en local sur son appareil, il n’y a pas de serveur cloud qui stocke toutes ces informations, ce qui, quand c’est le cas, présente une certaine vulnérabilité. Ce sont les sites et applications qui offrent la solution à leur utilisateurs, en toute transparence, et c’est grâce à leur engagement pour un autre web que l’application est entièrement gratuite pour les utilisateurs, et qu’elle le restera ! », précise le cofondateur d’UpSignOn.

Linterface UpSignOn, disponible sur ordinateurs, tablettes et smartphones

Pour les sites internet, la solution d’UpSignOn est d’autant plus intéressante que l‘utilisateur n’a qu’à modifier son numéro de téléphone ou son adresse postale directement dans l’application pour que l’information soit partagée directement avec tous les sites sur lesquels il a créé une connexion. « Avec UpSignOn, les sites internet disposent ainsi d’une connexion pérenne dans le temps qui leur permet de toujours avoir des informations à jour, pilotées par l’utilisateur lui-même », ajoute-t-il. Concernant les sites de e-commerce, pour qui ces phases d’authentification ou de création de comptes représentent souvent un frein et incitent le consommateur à se rediriger sur des sites comme Amazon, où toutes les étapes sont pensées pour faciliter et accélérer le processus d’achat, UpSignOn leur donne aussi la possibilité de lever cette barrière du temps d’authentification fastidieux et ainsi de gagner en efficacité et rivaliser avec les plus gros.

La ville de Bordeaux déjà sous le charme

Alors que le développement des territoires est plus que jamais dépendant de l’accessibilité des services mis à disposition, UpSignOn se veut un moyen de concilier à moindre effort la multiplication des services digitalisés en garantissant un accès simple et sûr pour tous. Récent lauréat de l’appel à projets SMART CITY lancé par Bordeaux Technowest, technopole de la Métropole bordelaise, l’application s’engage au service du territoire pour reconnecter les opérateurs à leurs usagers en favorisant l’accès aux services numériques pour tous, en améliorant la contactabilité des comptes usagers et en développant le territoire par la digitalisation interopérateurs. « Nous sommes très heureux d’avoir ce prix auprès de Bordeaux Métropole, qui a la volonté de fédérer les différents acteurs de la Smart City autour de notre solution, pour qu’un maximum d’usagers – résidents et/ou de passage – puisse en bénéficier. Plus les partenaires seront nombreux à intégrer notre bouton d’authentification, plus il y aura d’usages, plus ce sera inclusif et pertinent pour tout le monde  », conclut le CEO d’UpSignOn.

Sur la photo: Paul Latournerie, CEO et cofondateur d’UpSignOn

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*