Les Entrep’ en Occitanie Garonne : les lauréats 2020

Les Entrep’ Occitanie Garonne, programme de sensibilisation à la création d’entreprise, dédié au monde étudiant, dévoile les 2 projets lauréats de sa promotion 2020 : GIFTEED et KARAOKE BOX.

Depuis novembre 2020, 45 étudiants, répartis en 13 équipes, se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale, dans le cadre des Entrep’ Occitanie Garonne. Leur objectif : développer des projets d’entreprise qui sont au stade de l’idée, en équipes pluridisciplinaires, inter écoles*, inter-filières et mixtes, dans une démarche humaniste et pragmatique. Guidées dans cette aventure par des coaches et des parrains, issus du milieu entrepreneurial, les équipes ont été évaluées en fin de parcours par un jury sur les travaux réalisés et regroupés dans un Business plan, par un jury.

Cette année, parmi 13 projets, ce sont GIFTEED et KARAOKE BOX qui ont fait l’unanimité au sein du jury composé de membres issus du monde de la création d’entreprise, du monde académique et d’entrepreneurs.

GIFTEED développe une plateforme web, une application qui propose l’achat et la commande de produits emballés et livrés comme cadeaux quelle que soit la date de commande. Les porteurs de projet viennent de Sciences Po Toulouse et Epitech.

KARAOKE BOX propose un espace divisé en plusieurs salles thématiques et privatisables dédiées à la musique et au karaoké pour permettre aux toulousains de pratiquer le karaoké

dans un espace intime, moderne, et avec une bonne qualité sonore. Les porteurs de projets

viennent de l’INSA, de l’École d’Architecture et de l’ENI de Tarbes.

Cette nouvelle édition des Entrep’ en Occitanie Garonne, parrainée par Daniel Benchimol, Président d’honneur de Digital 113, le cluster numérique d’Occitanie, et fondateur d’Eurogiciel (aujourd’hui Scalian), a vu des projets très variés dans une multitude de secteurs d’activité : ESS, numérique, santé, tourisme, sport et loisirs, commerce et services,… Ils font partie de l’aventure Les Entrep’ Occitanie Garonne 2020 : ANLE, BNP Paribas, Bpifrance, Conseil Régional Occitanie Pyrénées / Méditerranée, Digital 113, INPI Occitanie, Pragma Consult, Sicoval, Société Générale, Toulouse Métropole.

Le programme Les Entrep’, lancé en 2015 sur le campus de Toulouse, compte plus de 200 participants à ce jour.

* Établissements dont sont issues les équipes cette année : INSA, ENSEEIHT, Science Po, TSM, UT1, UT2J, UPS, TBS, IUT Blagnac, École d’Architecture, Groupe IGS, Lycée Toulouse Lautrec… Liste non exhaustive.

Les Entrep’ en quelques mots… Ouvert aux étudiants de Bac + 2 à doctorants et aux jeunes diplômés de moins de 30 ans en recherche d’emploi, le programme Les Entrep’ est entièrement gratuit. Il s’inscrit hors les murs des établissements d’enseignement des étudiants. D’une durée de 18 semaines, il permet à chaque jeune de révéler son potentiel entrepreneurial et de tisser des liens professionnels avec le monde de l’entreprise. La force de ce programme réside sur un double accompagnement de terrain : des ateliers collectifs animés par des experts métiers, organisés au cœur de l’écosystème entrepreneurial toulousain (entreprises partenaires, espaces de co-working,…), et un encadrement par des entrepreneurs, tous bénévoles, qui font office de coaches et de parrains.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*