Cozynergy lance une offre de diagnostic énergétique 100% à distance

La Start-up toulousaine Cozynergy, spécialisée dans les travaux de rénovation énergétique, lance une nouvelle offre de diagnostic énergétique 100% à distance. Cette entreprise fondée en 2013 allie les secteurs du bâtiment et du numérique à travers sa plateforme « à la demande ». Interview avec Nicolas Durant, fondateur et Président-directeur général de Cozynergy  :

« Pourquoi proposer cette nouvelle offre de diagnostic à distance et sur quels points est-elle innovante ?

Nous réalisions déjà des diagnostics énergétiques en présentiel, qui impliquaient la visite sur site d’un technicien, mais cette nouvelle offre permet de réaliser les diagnostics 100% à distance. Après plusieurs mois de recherche afin de parvenir à un télédiagnostic fiable, nous avons décidé de lancer le projet, encore en phase de test, pendant le confinement. Les particuliers ont immédiatement été réceptifs et encore aujourd’hui nous voyons les retombées positives de cette opération.

Concrètement, que proposez-vous à vos clients avec cette offre ?

Le télédiagnostic permet à nos clients de calculer à distance les économies d’énergie qu’ils pourraient réaliser, le coût estimé des travaux, et la part des subventions auxquelles ils ont le droit, il s’agit d’un service « clé en main ». Nous proposons également à nos clients un soutien administratif pour les demandes de subvention grâce à notre plateforme directement connectée aux organismes compétents.

Une fois le diagnostic réalisé, nous programmons un rendez-vous physique pour la réalisation des travaux avec l’un des installateurs agréés de notre réseau, actif dans le secteur géographique de la demande.

Quelle est votre cible de client avec cette nouvelle offre ? S’agit-il d’une cible nouvelle ?

Grâce à notre nouvelle offre 100% à distance, nous bénéficions d’une plus grande capacité de déploiement, et pouvons être actifs dans toute la France, particulièrement dans les zones rurales qui n’ont pas toujours accès à ce genre de service.

Quelles sont les retombées économiques de cette nouvelle offre pour Cozynergy ?

Nous avons réalisé 2 millions de commandes en juin 2020, soit 30% de plus que nos prévisions annuelles. Les télés-ventes représentent désormais près de 25 % de notre chiffre d’affaires. Nous prévoyons un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros pour l’année 2020.

Prévoyez-vous des embauches prochaines à Toulouse ? Quel type de profil recherchez-vous ?

Nous embaucherons dans les 18 prochains mois une équipe de 5 technico-commerciaux sédentaires, qui auront pour mission de pratiquer les télédiagnostics; ainsi qu’une équipe de conducteurs de travaux sédentaires composée de 5 personnes également.

Comment s’organisent votre distribution et l’installation de vos services ?

Notre distribution se fait exclusivement en direct, d’une part via nos chargés de projets actifs dans nos 9 agences de métropoles, et d’autre part  avec nos télés-ventes.

En revanche concernant l’installation nous travaillons uniquement avec un réseau de professionnels agréés étendu dans toute la France. Ce réseau nous permet donc de couvrir un plus large périmètre, et offre à nos professionnels des prestations de pauses préalablement vendues et l’assurance de l’obtention des subventions. »

Propos recueillis par Sarah Gerothwohl.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*