Ouverture d’un nouveau Campus HEP Toulouse à la rentrée prochaine

Dès la prochaine rentrée universitaire, la ville rose accueillera un nouveau Campus HEP Toulouse – Humanisme, Entrepreneuriat, Professionnalisme. Ce campus est issu du regroupement en centre- ville, de 5 écoles : IDRAC Business School, IFAG Ecole de Management et WIS – déjà implantées dans l’agglomération toulousaine (Toulouse et Labège) -, et de 2 nouvelles écoles qui viennent enrichir l’écosystème régional de la formation, EPSI et ESCD 3A. Situé dans le quartier des Sept-Deniers, le Campus HEP Toulouse, résolument moderne, a vocation à être un véritable lieu de vie et d’échanges entre étudiants, enseignants et professionnels.

Le Campus HEP Toulouse, qui ouvrira ses portes en septembre prochain, 4 rue Paul Berniès, au cœur du quartier étudiant et vivant des Sept-Deniers à Toulouse, réunira les écoles suivantes :

  • EPSI, école d’ingénierie informatique accessible après le Bac, en Formation Continue ou en alternance.
  • ESCD 3A, école des bâtisseurs d’un monde meilleur, accessible de Bac +4 /+5 en management de projets nationaux et internationaux des organisations. Rythme en alternance : 3 jours en structure d’accueil / 2 jours à l’école.
  • IDRAC Business School, école de commerce présente à Toulouse depuis 2004, accessible de Post- Bac à Bac+5 (Bachelor visé et MBA spécialisés) en initial et alternance.
  • IFAG, école de management pour entreprendre et innover implantée à Toulouse Labège depuis 1974 accessible de Bac à Bac +5 (BTS, Bachelor et MBA) en initial et en alternance ainsi qu’un programme Incubateur pour tous les porteurs de projets.
  • WIS, école [tech] de l’expertise digitale accessible après le Bac, en Formation Continue ou en alternance.

« Ce regroupement représente une réelle opportunité pour développer des synergies, proposer une offre pluridisciplinaire aux étudiants grâce aux spécificités de chaque école… La proximité entre ces dernières favorisera les échanges entres les apprenants, les enseignants et les entreprises partenaires des écoles », souligne Benjamin RAULIN, Directeur IFAG Toulouse.

Un lieu de vie qui favorise le développement personnel et professionnel des apprenants

Le Campus HEP Toulouse, d’une surface de 1 300 m2, réparti sur 3 niveaux, proposera des infrastructures de qualité. Les différents espaces ont été pensés sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de la vie des étudiants. Ils leur permettent, ainsi qu’aux professeurs et entreprises partenaires, de bénéficier d’équipements au service de la pédagogie : salles de cours modulables, espaces de co-working, salles de créativité, tableaux numériques, incubateurs, My Dil (laboratoire digital), etc… A cela s’ajoutent des activités de détente pour les étudiants avec des espaces dédiés, babyfoot, table de ping-pong et terrain de pétanque.

Un accélérateur des compétences au service de l’employabilité locale

La réussite éducative et l’insertion professionnelle sont les priorités du Campus HEP Toulouse. Un de ses enjeux est de répondre aux besoins des entreprises sur des métiers en forte croissance : commerciaux, managers-leaders, codeurs, experts du numérique, du digital, responsables RSE, coordinateurs de projets humanitaires, chargé de mission à l’international, etc. « Le Campus HEP Toulouse dispensera plusieurs formations par la voie de l’alternance. Celle-ci permet de bénéficier d’une première expérience professionnelle rémunérée et d’acquérir une formation complète. Se former en apprentissage, c’est la garantie d’acquérir des compétences attestées par les entreprises pour une insertion rapide dans l’emploi. Dans le contexte actuel, il est important que les entreprises ne ferment pas leurs portes aux apprenti·e·s! Elles ont besoin de ces talents de demain pour se développer et rester compétitive! », déclare Stéphane Moiroud, Directeur de l’IDRAC Business School Toulouse..

La dimension humaine au cœur des processus d’apprentissage

Les écoles qui composent le Campus HEP Toulouse sont membres d’HEP Éducation, alliance volontaire de 35 écoles et centres de formation, fondée en 2014 et rassemblée autour de 3 valeurs partagées : Humanisme, Entrepreneuriat, Professionnalisme (HEP). Celle-ci défend une vision militante de l’éducation qui vise à faire de ses apprenants, des femmes et des hommes alignés avec eux-mêmes, les autres et leur environnement, les mettre en capacité de prendre leur avenir en main en toutes circonstances pour qu’ils apportent une contribution positive à la société de demain. « Le Campus HEP Toulouse se caractérise par un large choix de formations et une connexion au monde économique. C’est avant tout un campus animé par des valeurs humaines fortes pour une vie étudiante enrichie ! » ajoute Mélanie Hamon, Directrice EPSI-WIS Toulouse.

Pour en savoir plus sur HEP Éducation, rendez-vous sur www.hep-education.com

Communiqué de presse

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*