L’eurorégion Pyrénées Méditerranée débloque 700 000 € pour soutenir les entreprises face à la crise

Composée de la région Occitanie, la Generalitat de Catalogne et le gouvernement des îles Baléares, l’eurorégion Pyrénées Méditerranée a annoncé le 13 mai dernier la création d’un fonds de soutien eurorégional de 700 000€ pour répondre aux effets de la crise du Covid-19. Cette enveloppe sera destinée aux projets et actions dans les domaines sectoriels ciblés par l’EPM.

Ce nouveau fonds de soutien s’articule autour de six objectifs spécifiques : l’innovation au service de l’autosuffisance agroalimentaire de l’eurorégion, l’inclusion des étudiants universitaires face aux défis de l’enseignement à distance, le développement de l’économie circulaire qui favorise la proximité face aux crises sanitaires, l’adaptation au changement climatique, l’accompagnement dans la production culturelle vers le numérique et le tourisme.

Pour atteindre ses objectifs, l’eurorégion, présidée par le gouvernement des îles Baléares, compte apporter deux types de soutiens, qui consistent en une aide destinée aux projets de partenariats d’environ 18 mois avec plusieurs partenaires de l’eurorégion, et une aide destinée à mener des études prospectives pour permettre à des universités, des centres de recherche, des bureaux d’études et experts de travailler en collaboration.

Cette initiative eurorégionale se veut une réponse directe à la situation qu’endurent les acteurs des trois régions en concentrant ses efforts sur la consolidation de la coopération pour les aider à sortir de la crise. Ceux souhaitant bénéficier du Fonds de soutien Covid-19 devront présenter une demande auprès de l’EPM entre le 8 juin et le 31 octobre 2020.

Pour candidater, après avoir pris connaissance du règlement, il convient de remplir le formulaire qui se trouve sur le site Internet www.euroregio.eu, le signer et le retourner – accompagné des pièces justificatives demandées – à l’adresse suivante (en français ou en catalan) : courrier@euroregio-epm.eu.

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*