Datasulting lance une enquête sur la maturité data des entreprises d’Occitanie

Datasulting lance une enquête sur la maturité data des entreprises d’Occitanie

 

Chronophage”, “inabordable”, “inadéquat”… bon nombre d’idées reçues sur la data persistent encore au sein des directions décisionnelles des entreprises. C’est dans ce contexte que Datasulting, société spécialisée dans la valorisation des données, a lancé une enquête sur la maturité data des entreprises en Occitanie, en partenariat avec Occitanie Data, Leader Occitanie, Digital 113, La Mêlée, Ad’Occ et l’UIMM Occitanie. Le but de cette enquête est de faire un état des lieux de l’avancée des entreprises occitanes dans le domaine, mais aussi d’identifier les freins majeurs à l’investissement que la data implique.

 

 

 

La data, un domaine encore trop méconnu

Bien qu’elle prenne une place de plus en plus importante dans l’actualité économique, la data est malheureusement trop peu utilisée à l’échelle des petites et moyennes entreprises selon Gaël Philippe, président de Datasulting.« Cela fait un an et demi que je vais à la rencontre de dirigeants d’Occitanie. Pour beaucoup, même ceux qui ont des sociétés qui font 5 ou 6 millions d’euros, la donnée ne représente que des chiffres sur un tableau de bord manipulé par la direction financière et la compta ! Ils ne savent pas que leur CRM est une mine d’or. Ceux-là, en termes de maturité data, ils sont encore dans le couffin ! », explique-t-il.

Fort d’une expérience de près de 15 ans dans la gestion de relation client et des flux de personnes, Gaël Philippe confie qu’elle peut s’avérer cruciale pour beaucoup. « Alors que certains dirigeants de PME cantonnent la donnée au service informatique, les grands groupes comme Amazon ont très bien compris son intérêt, et malheureusement ces derniers font beaucoup de mal à des gens qui, s’ils l’utilisaient, pourraient se démarquer », déplore-t-il.

 

Une enquête « prise de conscience »

C’est dans ce contexte que Datasulting a lancé ce mois de juin, en partenariat avec Occitanie Data, Leader Occitanie, Digital 113, La Mêlée, Ad’Occ et l’UIMM Occitanie, une enquête sur la maturité data des entreprises en Occitanie.« La maturité data, c’est arriver à évaluer ses connaissances de la donnée, comprendre ses enjeux, identifier les compétences et méthodes à mettre en place pour développer de la performance et développer ses capacités à établir une gestion stratégique à travers l’usage des données », précise Gaël Philippe. «Le but de cette enquête est de mettre justement les chiffres de la data en lumière à l’échelle de la région, et permettre aux entreprises d’Occitanie de se rendre compte de leur potentiel », explique Olivia Gaign, chargée de projets chez Datasulting. Culture d’entreprise, stratégie, management, volonté, compétences et outils font partie des indicateurs étudiés à travers cette enquête. « Cela nous permettra de rendre possible la visualisation de la position des entreprises sur une courbe de maturité data, afin que les entreprises puissent se positionner par rapport à leur maturité, se jauger par rapport aux concurrents et prendre conscience des éléments à améliorer », ajoute-t-elle.

Par ailleurs, Gaël Philippe précise que cette enquête n’a aucun but commercial.  « Les données récoltées sont anonymes. On ne laisse son mail que si l’on veut bénéficier des résultats de l’enquête. La démarche est mutualisée avec nos partenaires. Même si Datasulting reste le moteur de cette enquête, elle n’est pas pour autant menée pour répondre aux intérêts d’une entreprise privée », rassure-t-il.

Alors que l’enquête se terminera au début du mois de juillet, Gaël Philippe affirme qu’elle a d’ores et déjà éveillé certaines prises de conscience. « En répondant à ce questionnaire, certaines personnes se sont posé des questions qu’ils ne se posaient pas en temps normal. C’est intéressant d’y participer, en tant que décideur, ne serait-ce que pour activer certaines cases qui ne l’étaient pas jusqu’à maintenant », se réjouit le dirigeant.

 

À propos de Datasulting

Crée en 2013 par Jérôme Hugueny, Datasulting est une société spécialisée dans l’analyse et la valorisation des données au service des entreprises désireuses de générer de la performance. À l’origine destinée aux grosses structures uniquement, la société s’adresse, depuis l’arrivée de Gaël Philippe à sa tête, aux PME et grands comptes. Comptant une dizaine de collaborateurs, l’activité de Datasulting s’articule autour de 4 métiers principaux : le conseil, la réalisation d’outils et de solutions sur mesure, la formation et le suivi afin de maintenir les niveaux de performance. « Nous ne sommes pas des geeks de l’algorithme, nous ne faisons pas de la technologie pour faire de la technologie. Nous sommes là au service des métiers qui souhaitent, à travers l’usage des données, améliorer leurs performances et visualiser l’impact de leurs actions », précise Gaël Philippe.

En lançant le Diagnostic Entreprise Data Driven, Datasulting a également souhaité proposer une première démarche permettant à toute entreprise de mettre le pied à l’étrier en lui donnant la possibilité de déterminer les usages et actions prioritaires à mener pour valoriser les données utiles à son activité. L’État, au travers de la BPI, cherche à accompagner les démarches d’innovation bénéfiques au renouveau des entreprises françaises telles que celles proposées par Datasulting. Si vous souhaitez réaliser un diagnostic du potentiel data de votre entreprise, cliquez sur le lien suivant : https://www.datasulting.com/diagnostic-data/.

 

 

Pour participer à l’enquête sur la maturité data des entreprises d’Occitanie, cliquez ici.

 

 

 

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*