eric-leandri-fondateur-de-qwant-et-president-altrnativ-et-apres-pour-un-new-deal-economique-et-social-a-linitiative-des-entrepreneurs-du-territoire

En Avant ! Episode 2

En avant se veut une rubrique résolument tournée vers l’avenir ! 2020, l’année de tous les dangers pour beaucoup, mais peut-être aussi l’année des opportunités, d’une nouvelle donne, en tous les cas il y aura forcément un avant et un après !
L’après sera forcément digital, et alors même que la  Mêlée fête en 2020 ses 20 ans, il nous semblait naturel d’interroger 20 personnalités du numérique qui partagent avec nous leur vision de la « France digitale de demain », et nous souhaitent bien sûr un « bon anniversaire » !
La rédaction de midenews.

 

 

 

 

#Et après – pour un new deal économique et social à l’initiative des entrepreneurs du Territoire

Eric LEANDRI, Fondateur de Qwant et Président d’ALTRNATIV

La crise Covid-19 a durablement changé le paysage national et international. Même si nombreux vont souhaiter rattraper les pertes économiques et risquent de privilégier le mieux disant, partout dans les territoires en France, des entrepreneurs veulent s’engager et porter un modèle complémentaire. Ils ont encore plus pris conscience des transformations que nous devons opérer pour faire face collectivement aux pandémies et autres aléas planétaires qui nous font face.

Les Entrepreneurs doivent être encore plus qu’hier un catalyseur des transformations pour « l’après ». La pandémie a montré combien il fallait être agile, savoir anticiper, penser à l’humain, jouer collectif, promouvoir la proximité, penser notre souveraineté, et savoir se réinventer. Bref, la crise a mis en valeur ou fait se mobiliser des compétences essentielles qui sont celles des Entrepreneurs. Car in fine, les entrepreneurs sont ceux qui ont une capacité de réaction. A travers leur entreprise, ils sont aussi des cellules essentielles de l’édifice de lien social et de la vitalité des territoires, aux cotés des Collectivités.

Le numérique est socle et l’initiateur d’un new deal collectif. Le numérique a en effet joué un rôle essentiel pour soutenir, quand cela était applicable, la continuité de certains métiers, mais aussi pour offrir du lien entre les individus et communiquer, informer, partager…

 

C’est dans cet esprit que nous avons que nous avons décidé d’installer dans le temps un Collectif d’entrepreneurs, soutenu par des responsables territoriaux, pour mettre en œuvre des actions concrètes et durables d’un « New deal économique et social ». A l’initiative de la French Tech Cote d’Azur, de la CCI Alpes Maritimes et de l’UPE 06, ce collectif est composé d’entrepreneurs engagés dans tous les domaines.

 

A travers la constitution d’un collectif d’Entrepreneurs qui s’engagent, les signataires d’une Charte entérinent leur constat, portent leur vision commune pour le « Monde d’Après » et s’engagent dans un « New deal » vis-à-vis de leurs salariés, de leurs prestataires, actionnaires, clients et parties prenantes à :

Ø  Favoriser le recrutement en local ;

Ø  Privilégier les sous-traitants, les prestataires et les fournisseurs locaux et les circuits courts ;

Ø  Favoriser l’investissement et le développement interne ou externe au sein du Territoire ;

Ø  Honorer les commandes et le règlement des factures dans le strict respect des délais engagés ;

Ø  Maintenir leur siège social et leur activité principale dans le département ;

Ø  S’impliquer dans les instances professionnelles locales ;

Ø  Adopter un comportement civique, éthique et responsable à l’égard des clients et des relations extérieures ;

Ø  Promouvoir le bien-être au travail ;

Ø  Soutenir annuellement avec un minimum de 5000 € une association culturelle ou sportive locale ;

Ø  Soutenir annuellement avec un minimum de 5000 € une association caritative locale ou en faveur de l’environnement ou mener une action dans l’un de ces deux domaines.

 

C’est dans cette logique que j’aimerais voir se créer autour de la Mélée Numérique qui fête ses 20 ans cet esprit de rassemblement. Tous les évènements auxquels j’ai participé depuis près de 8 ans portaient déjà en eux les composantes permettant cette association de talents. Et c’est ce dont nous aurons besoin dès la semaine prochaine pour le « monde d’après ».

Bon anniversaire à la Mélée Numérique et profitons-en pour nous rassembler.

 

Eric LEANDRI – Fondateur de Qwant – Président ALTRNATIV

Laisser un commentaire