telegrafik-usipanel-lisio-3-start-ups-qui-prennent-soin-de-nos-aines

Telegrafik, Usipanel, Lisio: 3 start-ups qui prennent soin de nos aînés

 


Parmi les personnes les plus impactées par les mesures sanitaires liées au covid-19, les seniors sont de ceux que nous devons protéger prioritairement. L’occasion ici de saluer quelques-unes de ces initiatives de start-ups occitanes qui apportent leur contribution auprès des personnes âgées qui ont, plus que jamais, besoin de cet élan de solidarité.

Telegrafik, pour accompagner les personnes âgées au quotidien

Forte d’une deuxième levée d’un million d’euros le 3 mars dernier, Telegrafik est une start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle et l’IoT au service de l’accompagnement aux personnes âgées afin de réduire leur perte d’autonomie et de les maintenir à leur domicile.
Dans ce contexte de crise sanitaire, la start-up a su répondre présent et propose son service Otono-me gratuitement à ses nouveaux clients, en assurant l’installation de nouveaux dispositifs chez ses clients, tout en respectant les gestes barrières.
« Notre dispositif Otono-me s’avère être une vraie alternative dans un contexte où les personnes sont encore plus isolées que d’habitude et où les effectifs en établissements de santé sont souvent réduits. », déclare Carole Zisa-Garat, fondatrice de Telegrafik.
Dans la perspective de rendre ses services accessibles au plus grand nombre, Telegrafik participe à plusieurs projets visant à proposer ses solutions gratuitement aux personnes âgées dans plusieurs départements de France. De plus, la start-up travaille également sur la détection par le système d’anomalies caractéristiques du covid-19. « Les études ne sont pas encore abouties, mais elles sont prometteuses », explique Carole Zisa-Garat.

 

Usipanel, pour maintenir le contact avec vos proches en maisons de retraite

Le dimanche 19 avril, la maison de retraite Tibaous faisait poser, à l’entrée de sa structure, un sas de visite permettant au résident de voir et de parler aux membres de sa famille tout en respectant les mesures sanitaires imposées par le gouvernement. Ce sas, fait de bois, d’aluminium et de plexiglas, est livré en kit et monté en 30 minutes. Il est ensuite posé à l’entrée des maisons de retraite, où les pensionnaires peuvent échanger avec leurs proches à travers un hygiaphone.

À l’origine de ce projet, Usipanel, une PME familiale installée à Balma. Loin d’en être à son premier coup d’essai dans cette lutte contre l’épidémie, cette société d’usinage, spécialisée dans la découpe de panneaux plastiques et bois pour l’outillage aéronautique, multiplie les initiatives depuis le début du confinement. Barrières en plastiques pour les pharmaciens et commerçants, vitres pour taxis et VTC, la start-up a également équipé une vingtaine de voitures de la présidence de la République de ses vitres anti-postillons tout récemment.

 

Lisio, pour favoriser l’accès à l’information

Afin d’encourager l’inclusion numérique, Lisio, start-up tarnaise, a développé un module pour les créateurs de site web qui facilite l’accessibilité à leur site pour les seniors, mais aussi les personnes handicapées ou les habitants en zones rurales à faible débit réseau.
Puisque les consignes et informations liées au covid-19 (essentiellement diffusées par voie numérique) doivent être accessibles à tous, Lisio a mis à disposition, durant tout ce mois d’avril, des abonnements gratuits sans engagement. Avec le confinement actuel, la start-up espère ainsi apporter sa contribution pour que les personnes esseulées par la transformation digitale ne le soient davantage.

 

Clément Seilhan

Laisser un commentaire