Conseils pour les entreprises en stand by pendant le confinement

 

Conseils pour les entreprises en stand by pendant le confinement

 

 

À l’heure du confinement, bon nombre d’entreprises ont dû voir leur activité s’arrêter ou bien fortement réduit. La situation sanitaire ne s’y prêtant pas, certaines doivent faire face à un stand by, qui pourrait nuire à terme. Voici donc quelques conseils pour continuer de dynamiser son entreprise en période de confinement.

 

Soigner sa communication

La majorité des Français vivent confinés chez eux, noyés d’informations anxiogènes. Maintenant que vous avez davantage de temps dédié aux réseaux sociaux, fortement prisés en cette période, utilisez cette fenêtre qui vous est ouverte pour communiquer et repenser votre cible.Il s’agit là de communiquer de façon positive, amusante, en mettant en avant les initiatives solidaires: interagir avec sa communauté, présenter l’envers du décor de votre entreprise, ses visages… Montrez de l’authentique!
L’élaboration d’une newsletter peut, elle aussi, s’avérer être une stratégie de communication efficace à mettre en place en cette période puisqu’elle permet de garder le lien avec son audience, voire la fidéliser davantage encore.

 

Expérimenter de nouvelles stratégies et méthodes de travail

On a pu le constater, les conditions actuelles ont poussé certaines entreprises à chercher de nouvelles solutions et à repenser leur mode de fonctionnement. Les nouvelles stratégies et méthodes de travail qui auront prouvé leur efficacité seront d’ailleurs sûrement prolongées en post covid19. Qu’il s’agisse de nouveaux modes de livraison, des afterworks en visioconférence qui réunissent les équipes de tous sites, de l’utilisation de plateformes collaboratives permettant de favoriser la communication en interne, ou encore, plus largement, la valorisation du numérique dans son entreprise, cette période de confinement est l’occasion idéale d’expérimenter et de repenser son entreprise au long terme.

 

Préparer son déconfinement et repenser le monde d’après

Un des enjeux principaux pour les entreprises va être l’anticipation et la maîtrise de son déconfinement, en prenant en compte les nouvelles mesures de protection sanitaires.

Tout d’abord, il s’agit de s’assurer de pouvoir être approvisionnés en matériels de protection et d’hygiène pour les salariés (masques gants, gels hydroalcooliques). Cela fera partie des conditions nécessaires pour que votre entreprise puisse redémarrer son activité. Ainsi, il est fondamental de passer ces commandes dès à présent, quelle que soit la date de déconfinement. Les distanciations sociales devront elles aussi être respectées, c’est pourquoi il est urgent de repenser l’organisation des conditions de travail: redéfinir les espaces de travail, réviser ses signalétiques, revoir les normes des salles de réunion, des espaces détente, etc.

Il faut aussi, dès à présent, prendre en compte l’état de santé de chacun de ses employés. Il est fort probable que certains d’entre eux soient, ou vivent, avec des personnes sujettes à risque au Covid-19, et ne puissent intégrer l’environnement de travail de l’entreprise à l’instant t. Il est donc nécessaire de définir les postes nécessitant une présence physique, de pouvoir lister les employés qui seront aptes à reprendre leur activité dès le premier jour de déconfinement, et ceux pour qui il faudra envisager d’instituer des outils de télétravail sur du moyen/long terme.

 

N’ayant jamais fait face à un tel scénario de crise sanitaire, les équipes de travail ont besoin d’avoir confiance en leur entreprise et comptent sur elle pour les rassurer. Il faudra être capable de leur communiquer précisément toutes les informations liées à ce déconfinement tant attendu et apporter une attention particulière au profil de chacun.

 

 

Clément Seilhan

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*