Friends-of-Presta se mobilise pour les TPE

Friends-of-Presta se mobilise pour les TPE


En cette période de confinement lié au COVID-19 qui nous oblige à revoir nos modes de fonctionnement, les propositions d’aide aux entreprises se multiplient.

 

À l’initiative de Jean-François Viguier, fondateur de l’agence Creabilis à Toulouse, la communauté Friends-of-Presta se mobilise en mettant à disposition, gratuitement, un site de vente de proximité en ligne pour les petites entreprises. L’objectif est d’encourager la continuité de l’activité des commerçants en leur permettant de vendre sans contact afin de lutter contre la propagation du virus. Toute entreprise de moins de 20 salariés, sans site de vente en ligne et impactée par le confinement, peut d’ores et déjà s’inscrire.

 

Le service propose plusieurs aides optimisées pour permettre aux commerçants, producteurs et gérants de petites entreprises de faire face au challenge imposé par les conditions de confinement en repensant leur organisation. Au-delà de la mise à disposition d’un site e-commerce fonctionnel en 48h via la plateforme de vente en ligne PrestaShop, un expert e-commerce accompagne les inscrits dans la mise en place du site (logo, présentation de l’activité, catalogue produit) et propose des solutions de paiement en ligne, de livraison ou de retrait sans contact physique, dans le respect des règles sanitaires.

Marlène et Mélanie, Les Tarées du Vrac

 

L’initiative a déjà conquis plusieurs adeptes. Mélanie et Marlène, jeunes responsables de la boutique spécialisée dans les produits alimentaires et accessoires zéro déchet les Tarées du Vrac, ont commencé leur activité en plein mois de mars, au tout début du confinement. N’ayant reçu leur caisse de magasin et donc ne pouvant pas accepter les paiements par carte bancaire, la création de leur site e-commerce leur permet désormais de proposer à leurs clients le paiement en ligne. “En plus d’avoir découvert notre nouveau métier dans des circonstances un peu particulières, nous avons pu apprécier la solidarité des autres commerçants de la rue et des autres professionnels comme Jean-François Viguier, qui nous a proposé de réaliser ce site de e-commerce, pièce maîtresse de notre futur succès!” explique Mélanie sur le site de Friends-of-Presta. De plus, les deux entrepreneuses proposent la livraison à vélo pour 3€ pendant la période de confinement pour les clients réticents à l’idée du retrait en boutique, rue de la Concorde.

 

 

L’initiative toulousaine commence à s’étendre dans d’autres régions de France. De nouveaux sites ont été créés à Paris, en Alsace ainsi qu’en Bretagne.

 

C. Seilhan

 

Sources:

https://friendsofpresta.org/ecommerce-solidaire

https://lestareesduvrac.ecommerce-solidaire.fr/

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*