Cybersécurité : c’est pour tout le monde !

cybersecurite-cest-pour-tout-le-monde

L’erreur a été de présenter la cybersécurité comme un produit de luxe, réservé aux grandes ou très grandes entreprises. L’erreur est corrigée, notamment par les banques.

Comme de nombreuses banques, le Crédit Agricole Toulouse/Haute-Garonne est devenue un expert de la cybersécurité. Voici quelques mois encore, on comptait au moins autant d’experts de la sécurité informatique chez les grands clients des banques que dans les banques elles-mêmes. La tendance s’est inversée pour au moins deux raisons.

La première est l’arrivée dans les banques et dans les entreprises de toutes tailles d’une génération (disons « milleniums » pour résumer, mais chacun sait que la génération « 1990 » est également concernée). Bref, on voit arriver aux postes de décisions des personnes très « sensibilisées » à la cybersécurité.

La seconde, moins gratifiante pour les entreprises, est que les risques ont été largement sous-estimés, laissant la porte ouverte aux acteurs du phising ou de ransomware, sans oublier la mauvaise gestion des mots de passe (création et partage) ou la circulation sans véritable contrôle des clés USB.

C’est notamment pour ces raisons que le Crédit Agricole Toulouse/Haute-Garonne s’est associé à l’association La Mêlée pour organiser une session de sensibilisation, animée par le cabinet spécialisé en cybersécurité Cyblex. Cette réunion a eu lieu le 13 novembre dans les locaux du Crédit Agricole Toulouse/Haute-Garonne.

Un résumé ce cette intervention est accessible ici.

MID e-news

partagez cet article !:

1 CommentaireT

  • DATABOX
    Reply Now

    Bonjour, en tant qu'expert Cybersécurité sur la région Toulousaine, je suis le créateur d'un nouvel Environnement de travail Hypersécurisé mettant notamment l'accent sur le Télé-Travail pour les Start-Up, PME-PMI et autres Consultants, Cadres, Dirigeants ou professions libérales hyper mobiles. Mon principe marie les toutes dernières technologies de L'hyperconvergence et du Hard Cloud. Je suis intervenu en 2018 sur la migration de Supervision de la Sécurité Informatique Airbus à Toulouse, et j'interviens actuellement pour le CNES, toujours à Toulouse. Je suis membre suiveur de la Mêlée Numérique et je compte rejoindre l'Association début 2020 pour Pouvoir participer activement à l'augmentation de la CyberSécurité à l'échelle régionale, nationale, voire Internationale. Les personnes ou organismes intéressés par mes travaux et mes solutions pourront me joindre au travers de la Mêlée Numérique.

Laisser un commentaire