Xerox prêt à aligner 27 Md$ pour racheter HP

xerox-pret-a-aligner-27-md-pour-racheter-hp

Xerox aurait fait une offre pour s’emparer du fabricant de PC et d’imprimantes HP Inc. La transaction s’élèverait à environ 27 milliards de dollars, soit un montant plus de trois fois supérieur à la capitalisation boursière du possible acquéreur.

HP Inc pourrait être avalé par Xerox dans un contexte de crise du marché de l’impression et la gestion documentaire. (Crédit: Wikipedia)
Le spécialiste des solutions d’impression et de gestion de documents, Xerox, aurait déposé une offre de rachat sur son homologue HP Inc, selon nos confrères du Wall Street Journal. L’information a de quoi surprendre dans la mesure ou le quotidien financier parle d’une transaction en numéraire et en actions de 27 milliards de dollars, soit un montant plus de trois fois supérieur à la capitalisation boursière de Xerox. Son conseil d’administration se serait réuni mardi pour discuter d’une éventuelle acquisition, précise le média américain citant des sources proches du dossier.
Si Xerox parait ne pas faire le poids pour absorber HP Inc, la firme de Norwalk dispose toutefois de quelques atouts financiers. L’entreprise va récupérer 2,3 milliards de dollars suite à la cession de ses parts dans une coentreprise créée avec le japonais Fujifilm pour commercialiser des copieurs et des imprimantes dans la région Asie-Pacifique. L’abandon d’une action en justice intentée par le groupe japonais contre le fabricant américain devrait également générer plus d’un milliard de dollars de dommages et intérêts. Xerox aurait en outre reçu un engagement de financement informel provenant d’une grande banque, toujours selon le Wall Street Journal.
Un rachat sur fond de réduction des coûts
Si cette opération aboutit, elle permettra d’unir deux fleurons de l’industrie américaine qui ont du réorganiser leurs activités pour résister au déclin du marché de la gestion documentaire. En s’unissant, les deux géants qui ont engagé des plans de réduction de coûts, pourraient économiser plus de deux milliards de dollars par an. Xerox tire la majeure partie de ses 10 milliards de dollars de recettes annuelles provient de la location et de la maintenance de ses équipements. De son côté, HP Inc tire ses revenus des services d’impression et des PC. Son chiffre d’affaire annuel s’est élevé à plus de 58,47 milliards de dollars sur son dernier exercice clos en octobre 2018.
La compagnie a dévoilé le mois dernier par la voix de son nouveau CEO Enrique Lores, un plan de restructuration qui pourrait se concrétiser par la suppression de 7 000 à 9 000 emplois, soit jusqu’à 16% de ses effectifs dans le monde. Il en attend une économie d’un milliard de dollars par an à compter de son exercice 2022. La division impression de HP Inc connaît en effet des difficultés en raison de la baisse de la demande et du recul du prix des consommables. Encore en croissance lors de l’exercice 2018 du fournisseur, cette activité voit ses revenus baisser depuis le début 2019. A cela s’ajoute le déclin du marché mondial du PC grand public qui devrait connaître sa dixième année de baisse consécutive en 2019.
Véronique Arène, Le Monde Informatique

partagez cet article !:

Laisser un commentaire