vincent-bronet-scopelec-notre-strategie-maximiser-notre-impact-societal

Entretien avec Vincent Bronet, Directeur de la Division Usages et Services du Groupe Scopelec.

–        Les véhicules SCOPELEC sont visibles dans toutes la France, mais le grand pubic connaît peu ou mal les activités du groupe. Pouvez-vous nous les rappeler ?

Vincent Bronet : Le Groupe SCOPOLEC est la plus importante Société Coopérative de Production (ndlr : SCOP) de France. D’une part, nous construisons et maintenons des réseaux de télécommunications et d’autre part nous concevons et intégrons des solutions adaptées aux usages du numérique de nos clients. SCOPELEC ambitionne de jouer un rôle majeur au cœur des territoires, en apportant le meilleur débit numérique au plus près des habitants et surtout en permettant au plus grand nombre d’accéder aux mêmes services ce qui selon nous permettra de développer des emplois dans les zones rurales et péri-urbaines.

Au total, SCOPELEC réalise 15 000 interventions par jour, et est donc présent dans une commune sur trois chaque journée.

–        SCOPELEC a développé la solution « Welcome » pour les petites et moyennes communes ; quelle est sa fonction ?

Vincent Bronet : Welcome est un mobilier urbain « intelligent ». Cette solution est l’illustration de notre volonté d’apporter des services simples dans des zones qui en ont besoin. C’est un espace numérique qui consiste à rassembler plusieurs services sur un même lieu, simple d’installation et de maintenance, favorisant les échanges de proximité en associant les habitants, les commerçants et les collectivités. Concrètement, on retrouve un accès à du WIFI gratuit, à un ensemble de « colis-box », des prises de recharge pour appareil électronique, des services interactif de la commune concernée, de la vidéo-surveillance etc…et une application que l’ensemble des habitants qui permet de retrouver encore d’autres services comme la dépose de petites annonces, pour les commerçants de créer un page web gratuitement avec la possibilité d’envoyer des notifications à qui l’accepte etc…De plus, Welcome peut s’inscrire dans le programme « Cœur de ville » de la Banque des Territoires, qui concerne plus de 220 villes qui bénéficient d’une enveloppe de 5 milliards d’euros sur cinq ans pour dynamiser leur centre-ville. Par exemple, un « Welcome » sera installé dans les mois qui viennent à Revel en Haute Garonne.

Welcome est proposé en deux formats : une version L pour les collectivités de moins de 5 000 habitants et une version « XL » pour les communes de 5 000 habitants et plus. Nous proposons aussi Welcome en location. Au final, c’est un concept « tout en un » qui vise à maximiser notre impact sociétal sur les territoires, en développant l’hyper-proximité.

Propos recueillis par Pascal Boiron, MID e-news

Laisser un commentaire