Occitanie et foodtech : le mariage adroit

occitanie-et-foodtech-le-mariage-adroit

1ère productrice bio en France, l’Occitanie s’impose aussi avec des événements phares, à Montpellier comme à Toulouse.

Le 10 septembre dernier, La Mêlée Montpellier a organisé le premier événement de sa commission « foodtech », sous la houlette bienveillante d’Amandine Raynaud, Présidente de cette commission, créatrice et animatrice d’un blog culinaire. Cette « première » a réuni plus de 100 personnes aux Halles du Lez. « Au-delà du plaisir d’avoir réuni plus de 100 personnes pour cette première fois, nous sommes heureux d’avoir rassemblé les différents acteurs locaux de la foodtech, depuis les intervenants traditionnels de la restauration et de l’alimentaire, en passant par les startups ou les grandes entreprises », explique Amandine Raynaud. Haut-lieu de la gastronomie, de l’alimentaire et du numérique à Montpellier, le marché du Lez accueillait pour l’occasion trois startups dédiées à la foodtech pour une table ronde à l’intitulé explicite : « Les nouvelles technologies au service d’une meilleure alimentation ». En l’occurrence, les trois intervenants étaient Panjee (traçabilité des aliments, avant la table ronde, durant la visite interactive des Halles du Lez, plusieurs commerçants du marché ont « flashcodé » des produits pour que les participants sachent tout d’eux), Fraichy (livraison de produits locaux à domicile en bicyclette, voir la vidéo réalisée avec notre partenaire Start2You) et Pig’s Daddy (élevage collaboratif de cochons issus de fermes bios). Autre startup présente lors de cet événement : Budd It, qui proposait de « noter » en direct l’événement.

Amandine Raynaud, Présidente de la commission dédiée à la foodtech à Montpellier.

Et la suite ? « La commission foodtech, qui compte aujourd’hui une quinzaine de personnes à Montpellier, organisera un nouvel événement au printemps 2020 », répond Amandine Raynaud.

En attendant, c’est Toulouse qui prend le relai. Dans le cadre de la Mêlée Numérique, une journée sera dédiée à la thématique foodtech, notamment avec trois tables-rondes : « Agriculture naturelle & connectée », « Le marché digital » et « Les Outils numériques qui orientent nos modes de consommation » (voir le programme). Ces tables-rondes réuniront plus de 10 intervenants, dont Panjee, qui était présente à Montpellier le 10 septembre dernier.

Pascal Boiron, MID e-news

partagez cet article !:

Laisser un commentaire