Mêlée Numérique : le feu d’artifice !

melee-numerique-le-feu-dartifice

En 19 ans, la Mêlée Numérique est devenue un festival qui va durer 8 jours à Toulouse, du 30 septembre au 7 octobre, et qui va raisonner partout en Occitanie.

Lorsque la Mêlée Numérique a été créée, en 2000, par deux étudiants – Edouard Forzy et Stéphane Contrepois – de l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse (on dit maintenant « Toulouse Business School »), c’était un « petit » événement, qui visait à réunir une centaine de personnes au cours d’une soirée. Cette année, 19 ans plus tard, le cap est 9 500 visiteurs sur 8 jours, avec 355 intervenants et 140 partenaires et/ou exposants. « Lorsque l’événement est né, seuls quelques professionnels impliqués dans les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication – puisque l’on utilisait l’acronyme NTIC – semblaient intéressés par la thématique, rappelle Edouard Forzy. Aujourd’hui, on dit « numérique » et il est omniprésent, au point qu’il est impossible de le réduire à une thématique. Nous en sommes à plus de 20 thématiques et 8 jours ne suffisent pas : nous déclinerons plusieurs de ces sujets sur d’autres territoires occitans, comme l’emploi dans le numérique, dans l’Hérault, l’Aude, l’Aveyron, les Hautes-Pyrénées… »

Edouard Forzy, Président de La Mêlée (2ème en partant de la gauche), entouré des représentants de Toulouse Métropole, d’Occitanie Data, du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et du SICOVAL.

Un des sujets forts de cette édition 2019 sera l’inclusion via le numérique (voir notre article sur l’ouvrage « Les Oubliées de Numériques »). Par ailleurs, les nombreuses entités qui coorganisent ce festival (citons, entre autres, Toulouse Métropole associée à Montpellier Méditerranée Métropole, le SICOVAL, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la Région Occitanie-Pyrénées/Méditerranée, l’Etat…) sont porteuses de thématiques fortes, autour de la lutte contre l’illectronisme, du e-tourisme, de la protection des données personnelles, de l’open data, de l’écosystème des startups, etc. Pour conclure, il faut préciser que la Mêlée Numérique 2019 accueillera deux délégations importantes : celle de l’Andorre et celle de l’Afrique (sachant que plusieurs pays africains seront représentés). Et bien sûr, il n’y a pas de Mêlée Numérique sans soirées. Dans les faits, il y en aura quatre – dont celle de La Mêlée, qui suivra la remise des Trophées Femina Numerica et Homo Numericus – et de nombreux moments de convivialité et de « réseautage ». Voir le programme complet.

Pascal Boiron, MID e-news

partagez cet article !:

Laisser un commentaire