Bitcoin : de la spéculation à la mise en œuvre

bitcoin-de-la-speculation-a-la-mise-en-oeuvre

Pour commencer, le Bitcoin s’est fait connaître via ses cours. Aujourd’hui, il fait partie de la transformation numérique.

Si l’année 2017 fut pour le Bitcoin celle des « Unes » de médias généralistes, suivant avec fièvre les fluctuations continues du cours de la cryptomonnaie, 2018 et 2019 furent au contraire synonymes d’une sortie de la seule spéculation pour entrer de plain-pied dans les expérimentations liées à la « blockchain ». Cette prise de conscience soudaine de « l’éléphant dans la pièce » eut évidemment des effets pervers : tout cabinet de conseil en transition numérique respectable se devait soudain de proposer sa « solution blockchain » à tout entrepreneur décidé à ne pas se laisser distancer dans la course à l’innovation. Mais comment orienter et former des équipes alors que les profils de développeurs spécialisés, les plus à mêmes de remplir ce rôle, se font rares sur le marché du travail blockchain ? (voir l’article du Journal du Coin)

Au-delà, et alors que nombreux sont ceux qui cherchent soudain à implanter une brique « blockchainisée » dans leurs process internes afin de gagner en efficacité, beaucoup d’obstacles persistent. Pour atteindre une utilisation intelligente de ces registres distribuées qui permettent de dépasser le simple effet d’annonce, il faut en effet bien souvent se former.

Chez Bitconseil, nous éditons le Journal du Coin afin d’œuvrer à la vulgarisation de cette sphère passionnante mais foisonnante, qui peut parfois donner l’impression d’un crypto-cirque bien compliqué… alors qu’il n’en est rien.

Connus pour notre exigence et notre refus du blockchain bullshit, nous formons vos équipes en interne sur ces nouvelles technologies de rupture sans en rajouter. Nous vous aidons également à identifier les solutions adaptées à vos besoins, si tant est que les technologies de registre distribuées aient réellement un intérêt pour votre activité.

Qu’il s’agisse d’aider vos collaborateurs développeurs à monter en compétence sur les protocoles et les cas d’usage via smart contracts de Bitcoin ou encore d’Ethereum, d’aiguiser votre propre compréhension de ces problématiques ou d’être assistés dans un projet plus structuré, Bitconseil peut vous apporter son expertise.

Nous concernant, nous discuterons ensemble de cette fameuse “blockchain” plus avant en nous retrouvant dans cette newsletter une fois au mois. A bientôt.

Grégory Guittard

Responsable de la rédaction du Journal du Coin

partagez cet article !:

Laisser un commentaire