Lean Connected branche la montagne

lean-connected-branche-la-montagne

La vocation de la startup est de relier les endroits isolés – dont la haute-montagne – au reste du monde. Voici comment.

Lean Connected a été créée en septembre 2017 par Patrice Duboé, qui avait achevé la rénovation d’une bergerie installée à plus de 1 000 mètres, dans les Hautes-Pyrénées. En résumé, Patrice Duboé est passionné par les sommets (il est guide de haute-montagne) et il a « retapé » la bergerie de son parrain pour en faire son second bureau. Son bureau principal – et la fonction qui fait de lui une figure emblématique du numérique en Occitanie – c’est celui de Toulouse : il est Vice-Président Exécutif chez Capgemini, en charge de l’innovation. De fait, il a entendu des centaines de pitchs de startups, mais quand on crée soi-même une startup et que l’on passe « de l’autre côté de la barrière », il faut savoir se faire « tout petit ». Le principe de cette « bergerie connectée », Patrice Duboë a voulu le décliner sur toutes les activités de la montagne.

Patrice Duboé, fondateur de la startup Lean Connected et Vice-Président Exécutif chez Capgemini, en charge de l’innovation (voir son profil).

Donc, l’histoire de Lean Connected a commencé lorsque Patrice Duboé a voulu rénover la bergerie de son parrain, perchée à plus de 1 000 mètres. Un endroit isolé désormais relié au monde (internet haut-débit, mini-station météo, panneaux solaires pour la production d’énergie, pas d’hélicoptère durant la construction pour limiter l’empreinte carbone…). Le parrain en question, aujourd’hui âgé de 84 ans, est toujours berger mais il a décidé d’aller vivre plus haut : il occupe maintenant une cabane de berger sise sur le versant espagnol des Pyrénées, à plus de 2 500 mètres. Là encore, il connecte la cabane en ajoutant la transmission de données liées à la santé (tension, pouls, rythme cardiaque…). Autant d’indicateurs qu’il faut surveiller lorsqu’on a plus de 84 ans, même si l’on vit à plus de 2 500 mètres !

Premier client ? « EDF, pour la vérification des prises d’eau qui contribuent à l’alimentation des barrages électriques, répond Patrice Duboé. Le relief et le climat font qu’il est plus pertinent d’installer un suivi automatisé plutôt que d’envoyer des équipes ou un hélicoptère ! ». Nominée pour les Septuors de La Dépêche du Midi à Tarbes (le 26 septembre), Lean Connected a également répondu à l’appel d’offres lancé par les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques – en partenariat avec l’Union Européenne – qui vise à redynamiser la montagne pyrénéenne. Lean Connected est-elle l’étoile du berger ?

Pascal Boiron, MID e-news

partagez cet article !:

Laisser un commentaire