COMMUNIQUE – Développeurs : la reconversion monte en puissance

communique-developpeurs-la-reconversion-monte-en-puissance

Comment recruter des développeurs ? Sachant qu’il n’y a pas assez de jeunes diplômés dans le numérique, un nombre croissant d’ESN misent sur la reconversion. Exemple.

Brice X (le nom est volontairement non-dit), ancien assistant marketing et administratif, a décidé de se reconvertir dans le développement web chez YOOP Digital, une entreprise de services du numérique (ESN) toulousaine. Sa montée en compétences, Brice la fait au travers d’un projet de site web au profit d’une association locale, « Jardin Nature Pibrac ». En partenariat avec Kolabee, YOOP Digital a pu trouver le projet idéal pour Brice et l’accompagner vers la réalisation de ce projet web.

Chaque année, 13 000 personnes sont formées dans les centres AFPA d’Occitanie, dont un nombre important dans les métiers en tension. YOOP DIGITAL, une entreprise toulousaine spécialisée dans le développement web, a fait le pari de recruter la majorité de leurs apprenants provenant de profils en reconversion, grâce à un partenariat avec l’AFPA et LDNR (La Distance Nous Rapproche). Brice est un de ces Yoopeurs en reconversion. Il a décidé de réaliser son stage de fin d’études chez YOOP DIGITAL, pour le côté humain avant tout.

YOOP DIGITAL a été fondée il y a 14 ans par deux amis, Yannick et Nicolas, après avoir obtenu leur diplôme en 2005. Leur idée de « l’état d’esprit YOOP » : faire régner une cohésion et une bonne ambiance. Et ça fonctionne : la grande majorité des stagiaires rejoignent YOOP une fois leur diplôme en poche !

Brice dédie la totalité de son stage au soutien d’une association locale. Il s’agit de « Jardin Nature Pibrac », qui défend la biodiversité et prône l’agriculture durable. Sa mission ? Refondre un site web, en se basant sur des technologies modernes. Kolabee, une startup Toulousaine, trouve ses projets technologiques innovants parmi le bassin associatif Toulousain. L’entreprise n’a plus qu’à choisir les technologies sur lesquelles elle souhaite placer ses salariés. En plus d’être innovants et à destination d’acteurs sociétaux majeurs, les projets associatifs font récupérer de l’argent à l’entreprise : ils peuvent être défiscalisés à hauteur de 60% des charges totales des salariés.

Le témoignage de Brice à ce sujet :

Sur quelles technologies travailles-tu ?

Brice : Les choix technologiques de ce type de projet étant libre, nous avons privilégié Angular. Une technologie très demandée actuellement et qui permet d’avoir des visuels très moderne. Afin de faciliter l’administration du site, nous avons choisi […] un CMS Drupal.

Quel est l’avantage de refondre un site web tel que Jardin Nature Pibrac ?

Brice : Ce dernier permettra à Claude Deverrière, président de l’association Jardin Nature Pibrac, de mettre à jour le contenu de son site web sans difficulté. L’objectif est que le client soit satisfait et autonome à la livraison. Je suis très heureux de pouvoir travailler sur ce socle et tiens à mener à bien ce projet, qui est le premier du nom pour moi. L’association de ces deux technologies est une première pour le service développement de YOOP Digital, dont l’équipe est en demande de nouveautés.

Comment travailles-tu avec Kolabee ?

Brice : Nous sommes en communication quasi-continue avec Dimitri Lerner et Benjamin Rassat, fondateurs de Kolabee. Nous effectuons un point vidéo toutes les fins de semaines pour partager notre avancement sur le projet et discuter sur les problèmes rencontrés. Cette méthode de communication entre dans le cadre d’une méthode Agile présente tout au long du projet. Nous avons une maquette à notre disposition afin de comprendre au mieux les besoins et l’apparence du site.

Combien de temps va durer le projet ?

Brice : Nous n’avons pas défini de date de fin de projet car le socle technologique utilisé est une première pour l’agence ainsi que ma contribution à un projet informatique. Une chose est sûre : le nouveau site web de l’association « Jardin Nature Pibrac » sera prêt avant la fin de ma période de stage.

YOOP Digital est fière de pouvoir aider des associations de la région Occitanie. Ce partenariat permet à l’association « Jardin Nature Pibrac » de se développer et de favoriser des relations de proximité. Grâce à l’alliance entre YOOP Digital et Kolabee, Brice a également eu l’opportunité de développer le site web de l’association Jardin Nature de Pibrac.

Kolabee

partagez cet article !:

Laisser un commentaire