Suppression des licences gratuites : Microsoft fait marche arrière

suppression-des-licences-gratuites-microsoft-fait-marche-arriere

En partenariat avec 

Après le tollé généré par ses dernières annonces auprès de ses partenaires, Microsoft a finalement annulé les changements qu’il prévoyait. Le channel pourra donc toujours utiliser des licences produits gratuitement, obtenir du support sur site, etc.

Gavriella Schuster, vice-présidente de One Commercial Partner chez Microsoft, a annoncé annuler les décisions prises récemment par billet de blog interposé. (Crédit : IDG)

La pétition lancée dès l’annonce de Microsoft a porté ses fruits. Lors de son événement Inspire à Las Vegas, l’éditeur va officialiser auprès de ses partenaires l’annulation de son projet de ne plus leur fournir de droits d’utilisation interne sur ses produits, comme il prévoyait de le faire d’ici juillet 2020. Dès l’annonce, il y a quelques jours, des membres du réseau de distribution du géant du numérique s’étaient empressés de rédiger une pétition contre cette décision. Cette dernière est passée de 700 signatures à plus de 6500 en une semaine.

En plus de devoir acheter des licences comme tout le monde par le biais d’accords commerciaux, les revendeurs et distributeurs de Microsoft se seraient aussi vu retirer le support sur site en cas d’incidents. Il est actuellement inclus dans les niveaux Silver et Gold et dans l’Action Pack de l’éditeur. Ce dernier a d’abord tenté de tempérer la situation, vécue comme une « déclaration de guerre » par beaucoup de partenaires, en organisant une journée d’information à Redmond, indiquant que « parfois, nous devons prendre des décisions très difficiles ».

« Nous avons pris la décision d’annuler tous les changements prévus »

L’argument est loin d’avoir fait mouche, et à la veille de son événement annuel, Microsoft a préféré revenir sur sa décision et assurer, par billet de blog interposé, avoir entendu ce tollé et avoir agi en conséquence. « Votre partenariat et votre confiance sont importants pour nous », y écrit Gavriella Schuster, vice-présidente de One Commercial Partner chez Microsoft. « Compte tenu de vos commentaires, nous avons pris la décision d’annuler tous les changements prévus concernant les droits d’utilisation interne et les échéanciers des compétences qui ont été annoncés plus tôt ce mois-ci. Cela signifie que vous ne subirez aucun changement important au cours du prochain exercice financier et que vous ne serez pas assujetti à une réduction des licences IUR ou à une augmentation des coûts liés à ces licences en juillet prochain, comme annoncé précédemment. »

C’est ainsi que toutes les annonces problématiques ont tout bonnement été stoppées net. Que ce soient l’abandon des licences gratuites pour les partenaires, mais aussi du support on-premise ou l’acquisition de compétences : « Nous confirmons que ces changements prévus ont aussi été annulés » assure la responsable de One Commercial Partner.

James Henderson / IDG News Service (adapté par Nicolas Certes), Distributique

partagez cet article !:

Laisser un commentaire