economie-numerique-les-laureats-des-trophees-2019-sont

La 16ème édition des Trophées de l’Economie Numérique a eu lieu, pour la première fois, à Montpellier et les succès ont été au rendez-vous.

La 16ème édition des Trophées de l’Economie Numérique a eu lieu pour la première fois à Montpellier, seconde métropole de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée après Toulouse. En l’occurrence, non seulement Montpellier a très bien accueilli plusieurs centaines d’invités (dans les locaux de la « Montpellier Business School »), mais l’écosystème local du numérique a réuni beaucoup de suffrages et raflé de nombreux prix. L’événement a été comme les années précédentes coorganisé par la CCI Occitanie et l’association La Mêlée.

Nous reviendrons dans nos prochaines éditions sur les « surprises » nées de l’association de certains candidats avec des catégories inhabituelles (ce fut notamment le cas de « Price Comparator » dans la catégorie Transition Energétique et Technologie Verte, mais son fondateur – Sébastien Bernis – l’a bien expliqué : « Aujourd’hui, l’énergie consommée par le web, c’est autant que le trafic aérien mondial et dans 10 ans l’énergie nécessaire pour Internet aura doublé, pas celle du trafic aérien ! »

Trophées :

Grand Prix (parrainé par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée) : Panjee

Prix Coup de Cœur Christine Empociello* (parrainé par la CCI Occitanie) : Lo&Li (à Figeac)

Catégorie Sport Connecté (parrainée par ASICS et soutenue par le rugbyman montpelliérain Kélian Galletier) : Swishlive

Catégorie Territoire et Citoyenneté (parrainée par SFR) : Koliving

Catégorie Croissance, Rayonnement et Potentiel international (parrainée par MCapital) : Synapse (voir notre article)

Catégorie Transition Energétique et Technologie Verte (parrainée par Météo France et trophée remis par Edouard Forzy, Président de La Mêlée, association dédiée au numérique qui anime l’incubateur maison « Green Tech Verte ») : Price Comparator

Catégorie Startups (parrainé par Nubbo, l’incubateur de la Région pour les startups) : Reality Care

Catégorie Transition Numérique et Performance (parrainée par Montpellier Business School) : Numix (voir l’article de notre partenaire Touléco)

Prix Spécial Métropole (parrainé par Toulouse Métropole) : Biovafarm (voir la présentation vidéo)

Prix Spécial Montpellier Méditerranée Métropole : Keetiz (voir notre article)

Les principaux partenaires de cet événement sont Montpellier Business School, SFR, Météo France, Asics, M Capital, Nubbo, Wis (confection 3D des trophées), Noor, Hurricane, Plussh et Ouisnap. On a également noté la présence de nombreuses personnalités, comme Hussein Bourgi, conseiller régional Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Bertrand Serp, vice-Président de Toulouse Métropole en charge du Numérique, Emmanuel Mouton, nouveau Président de Digital 113, Philippe Nahoum Président de la French Tech Montpellier, Kélian Galletier joueur international de rugby (en poste au club de Montpellier), ou Joseph Villeflayoux de la société Hurricane (FISE) pour une keynote sur « l’impact de la digitalisation sur le financement des événementiels sportifs ».

*Christine Empociello était Responsable de la Communication de la Chambre de Commerce et d’Industrie régionale et fut à l’origine de la création de ce prix avant son décès. En sa mémoire, ce prix porte toujours son nom.

Laisser un commentaire