Shoot à 3 points pour VOGO grâce à Tony Parker

shoot-a-3-points-pour-vogo-grace-a-tony-parker

Spécialisée dans la capture d’images lors d’événements sportifs, la startup montpelliéraine VOGO accueille Tony Parker dans son conseil d’administration.

Créée en juin 2013, la startup montpelliéraine VOGO s’est imposée comme une référence dans le domaine de la capture d’images des événements sportifs. Pour l’heure, elle se focalise sur les rencontres déjà retransmises ou filmées. Cela signifie qu’elle travaille pour l’instant avec les clubs de football professionnels, avec les grands clubs de rugby (Top 14 ou Pro D2), avec les fédérations de golf, de sports de combat, etc. Au final, la startup VOGO revendique plus de 1 000 épreuves retransmises, dans une vingtaine de disciplines et sur quatre continents. Quelle est la valeur ajoutée ? « Il y a plusieurs valeurs ajoutées, explique Christophe Carniel, cofondateur et Pdg de VOGO. La première est d’associer l’émotion au confort de la télévision, ce qui est notamment illustré par l’expression « live and replay » et en notant bien que nous pouvons fournir ces images à un nombre illimité de personnes au sein de l’enceinte sportive. La seconde concerne les services que nous pouvons apporter aux professionnels, qu’il s’agisse des entraîneurs, de l’encadrement sportif, des organisateurs, etc. A tous, nous permettons de revoir l’action sous un autre angle, à tous les sens du terme. Une troisième est que notre technologie brevetée (ndlr : quatre fois) est adaptée pour d’autres domaines que le sport, comme les concerts, les défilés de mode… »
Introduction en bourse et arrivée de Tony Parker
Fin 2018, la startup en hypercroissance (+50% pour l’année 2018 par rapport à 2017) officialise son introduction en bourse. A cette occasion, Tony Parker devient actionnaire de VOGO. Quelques mois plus tard, l’entreprise annonce qu’elle va intégrer Tony Parker à son conseil d’administration dès cet été 2019. Est-ce juste un « coup de pub » ? « Non, c’est tout sauf cela, réplique Christophe Carniel. D’une part, Tony Parker est passionné par les usages du numérique dans le sport. D’autre part, il nous permet d’accéder à son immense carnet d’adresses dans le sport, notamment aux Etats-Unis. » En l’occurrence, VOGO – qui compte 25 salariés pour une dizaine de millions d’euros de chiffre d’affaires (prévisions pour 2020) – estime que les Etats-Unis seront son principal levier de croissance pour les années à venir.
Le mot de la fin pour Tony Parker ? « VOGO a développé une solution technologique formidable qui est déjà déployée au sein de clubs et ligues majeurs dans de nombreux sports comme le rugby ou le football… Mais le potentiel de conquête reste considérable à l’échelle internationale ! Pour réussir ce challenge, j’apporterai mon soutien à la stratégie de croissance de la Société grâce à mon réseau et à mon expérience dans le sport en France et aux Etats-Unis. C’est un défi passionnant à relever car les ambitions de VOGO sont de taille : bâtir un leader mondial des solutions de diffusion live de contenus audiovisuels. »
Dès cet été 2019, la solution VOGO équipera la « Tony Parker Adéquat Academy » à Lyon, dont la vocation est de permettre à de jeunes talents de construire un projet personnel et professionnel dans l’univers du sport ou de la musique.

Pascal Boiron, MID e-news

partagez cet article !:

Laisser un commentaire