Voici les lauréats de EDF Pulse Occitanie

Le jeudi 13 juin, EDF a récompensé à Toulouse à l’occasion du salon Innovation IT Day organisé par Digital 113, les lauréats et les 3 coups de cœur de la 2ème édition des prix EDF Pulse Occitanie.

Ce concours vise à révéler et accompagner des innovateurs, start-ups, PME, laboratoires, de la région Occitanie. Avec 20% de candidats supplémentaires par rapport à la précédente édition de 2017, EDF Pulse Occitanie confirme le dynamisme des start-up régionales et l’intérêt pour la démarche d’accompagnement proposée par EDF.

 Les Prix EDF Pulse 2019

Depuis sa création, les Prix EDF Pulse a pour objectif de donner un coup d’accélérateur aux start-up régionales qui inventent le monde de demain. Pour l’édition 2019, le prix EDF Pulse a souhaité valoriser des solutions innovantes qui contribuent à l’industrie du futur, la qualité des services et la responsabilité territoriale grâce à 9 appels à projets régionaux issus des équipes d’EDF présentes sur le territoire. Ce prix a pour objectif de récompenser 9 lauréats et parmi eux, trois initiatives mettant en valeur l’innovation dans les métiers de l’énergie.

Les 9 lauréats du Prix EDF Pulse 2019

9 finalistes, originaires de 8 villes en Occitanie, ont été choisis parmi les 94 dossiers de candidatures. Ces derniers ont été étudiés par les directeurs des différents métiers d’EDF entourés de leurs équipes d’expert innovation : commerce, production hydraulique, production nucléaire, services tertiaires et les filiales EDF Renouvelables et CycleLife – ex Socodei. Ces 9 gagnants se voient remettre un POC D’OC (Proof of Concept) fabriqué par le Fab Lab de Tarbes (BIC Crescendo). A la clé, un accompagnement des équipes d’EDF, qui les aidera considérablement dans le développement et l’aboutissement de leurs idées.

1 : Maintenance NumériqueBesoin : Doter l’intervenant en zone industrielle d’outils de gestion et de traçabilité nomade.

Lauréat : UBLEAM
Ubleam est un éditeur de logiciels SaaS opérant sur le marché du Field Service Management.  Sa mission est de simplifier l’exploitation des machines industrielles grâce à une solution innovante basée sur l’identification des produits, la Réalité Augmentée et la contextualisation de services digitaux. Inventeur du Bleam, système de marquage ultra performant, lisible en toutes circonstances, Ubleam est particulièrement bien placée pour répondre aux besoins de digitalisation des processus dans les industries de l’énergie et du manufacturing. Situés au cœur de l’écosystème de start-ups IoT Valley, à Toulouse, Ubleam compte aujourd’hui 15 salariés et réalise près de la moitié de son activité à l’export.

2 : Automatisation de process

Besoin : Imaginer une chaîne de contrôle des fûts robotisée et semi-autonome garantissant l’incinération de fûts de déchets solides incinérables conformes aux exigences.

Lauréat : FADILEC
Le groupe FADILEC est une PME Gardoise de 25 ans spécialisée dans l’ingénierie, l’automatisme, le contrôle-commande, la robotique, l’informatique industrielle, la mesure industrielle et nucléaire. FADILEC propose une chaîne de contrôle des fûts robotisée, autonome garantissant l’incinération des fûts de déchets solides, réalisée à partir d’équipements et de solutions industrielles qualifiées. Le projet proposé dans le cadre d’EDF Pulse consiste : – au déploiement de bras robotisés intelligents, autonomes et industriel pour assurer le déchargement des conteneurs. Il s’agit de COBOT équipés de Lidar + caméra et radar de sécurité pour assurer la géolocalisation des fûts, – les différents COBOT, plateformes mobiles autonomes intégrerons une couche d’IA (Intelligence Artificielle) pour se reconfigurer – à gérer toute la transitique des fûts en toute sécurité sans intervention humaine tout en assurant la traçabilité, – à l’analyse du contenu des fûts par méthode innovante avec intelligence artificielle (Deep Learning), – à la gestion efficace de placement de fûts sur palette avec stockage automatisé par chariot élévateur autonome et RFID. Le prix EDF permettrait le développement d’une POC (Proof of concept) et l’établissement d’une collaboration avec EDF pour le développement complet d’une chaîne de contrôle des fûts innovante.

3 : Optimail

Besoin : Améliorer la gestion et l’automatisation d’un grand nombre de mails entrants.

Lauréat : HUBWARE

Hubware est une start-up installée aux Villages by CA à Paris et H7 à Lyon pour ses activités commerciales ainsi qu’à Toulouse pour son R&D et ses développements techniques. Elle propose des solutions d’assistance professionnelle par Intelligence Artificielle pour offrir un meilleur service, plus rapide et pour un coût réduit. La solution se branche aux systèmes utilisés par les conseillers : messagerie et backoffices. Grâce à ces données la solution observe comment travaillent les conseillers et apprend à prédire la réponse. L’assistance aide le conseiller par des réponses automatiques et des brouillons. L’assistance est facturée selon le volume de messages qui sont traités, et donc selon le temps qui est économisé par l’équipe.  La solution proposée dans le cadre de EDF pulse permettra un gain de productivité important (+ 30%) sur le traitement des emails d’ici la fin de l’année.

 4 : Optimiser la ressource en eau

Besoin : Optimiser la ressource eau au sein de la centrale de Golfech.

Lauréat : CHEMDOC
CHEMDOC Water technologies, PME créée en 1998 et basée à Clermont L’Hérault, est un fabricant d’équipements de haute technologie pour la filtration, purification et déminéralisation de l’eau industrielle et pour le traitement de l’eau potable. Ils développent des systèmes membranaires et électrochimiques pour la déminéralisation de l’eau et sa désinfection, à partir de tous types de ressources, y compris en recyclage d’eau. Ils remplacent les échangeurs d’ions avec l’objectif d’éliminer les produits chimiques et les rejets associés. Leur approche inclut une analyse globale des besoins et ressources de l’usine et un essai pilote in situ avec un conteneur mobile développé à cet effet. Dans le cadre du projet Pulse, plusieurs de leurs solutions sont utilisées (Flexionic, R-Oasys et Catalyox) pour supprimer les rejets chimiques grâce aux techniques membranaires et électrochimiques. La combinaison de membranes UF (Ultrafiltration), OI (Osmose inversée), contacteur, EDI (Electrodeionization) permettront la production et le recyclage d’eau industrielle pour les process de déminéralisation exigeants (vapeur turbinable, condensats de combustion…), les tours aéroréfrigérantes avec une constante de solutions de rupture technologique, privilégiant les procédés physiques et électrochimiques aux procédés traditionnels énergivores et polluants.

5 : Sûreté des vallées

Besoin : Développer un applicatif au service du territoire, des usagers de la rivière et de l’entreprise EDF qui favorise le partage d’informations entre les différentes parties au profit de la sûreté hydraulique des vallées.

Lauréat : NOS RIVERAINS
nosRiverains est une start-up crée en 2017 avec pour objectif de proposer un accompagnement et des outils pour aider les organisations à développer les 4 facteurs essentiels d’un ancrage territorial réussi : qualité de l’information, capacité d’écoute, implication du public et collaboration entre acteurs. Dans le cadre du projet de « Sûreté des Vallées » d’EDF, la solution nosRiverains prend tout son sens, puisqu’il s’agit de fédérer tous les acteurs et usagers autour d’un même thème : la sécurité sur le cours d’eau. La finalité est la mise en place d’une application qui permettra d’informer en temps réel les usagers des dangers mais aussi de leur permettre d’échanger avec les acteurs et de remonter leurs observations.  nosRiverains dispose déjà d’une application standard qui couvre une grande partie du besoin et qui servira de base à l’outil final. Mais auparavant ils mèneront une enquête de terrain auprès des acteurs pour bien évaluer leurs attentes, leurs besoins et recueillir toutes les idées qui serviront peaufiner le projet.  Enfin, la création d’un outil n’est pas la finalité. C’est son utilisation. Ils iront donc au contact du public pour l’informer de l’existence de l’application et le sensibiliser à son usage.

6 : Chantier de Sabart

Besoin : Créer de la valeur sur le territoire ariégeois autour du chantier hydraulique de Sabart.

Lauréat : DIGITANIE avec Equadex
Créée en 2017 à Saverdun en Ariège, Digitanie est une agence de création et de production numériques, qui conçoit des solutions de communication pour améliorer l’efficacité et la visibilité des acteurs de proximité : sites vitrines et marchands, design et P.A.O, gestion de contenus et de communautés numériques, traitement des
données. Conventionnée Entreprise d’Insertion, en faisant intervenir les Intégrants sur les projets, Digitanie fait preuve d’innovation sociale qui présente déjà de beaux résultats. Associée à Equadex, spécialiste en solutions numériques sur mesure, pour répondre au projet EDF Pulse, la solution sera mise en œuvre en 2 temps : 1-     Apporter au territoire les moyens numériques pour un jeu de découverte grandeur nature, porté par Digitanie 2-     Apporter des technologies pour développer un territoire connecté en minimisant les impacts, porté par Equadex La phase de POC permettra d’expérimenter la première phase du projet. La mobilisation d’acteurs locaux et de structures partenaires permettra de déployer complètement le projet. Attachées à leur territoire, Digitanie et Equadex ont choisi de mettre en commun leurs compétences pour apporter aux activités touristiques existantes une valeur ajoutée basée sur les technologies numériques.

7 : Usine du futur

Besoin : Créer un applicatif permettant de faire un pré-diagnostic en ligne pour les TPE, PME souhaitant se lancer dans l’industrie du futurLauréat : AMBER INNOVATION

Amber Innovation est une PME Toulousaine créée en 2014 composée d’experts, spécialisés dans l’optimisation des processus de production et d’apprentissage.  Amber Innovation développe des solutions innovantes et créatives (approche des problèmes et méthodes, applications logicielles, etc.) et accompagne ses clients dans leur démarche jusqu’à leur complète autonomie. Le produit, avec lequel ils ont candidaté pour EDF Pulse Occitanie, est leur « Vélo Conforme ». Le Vélo Conforme est un questionnaire original, visuel et didactique. Il permet de faire de la sensibilisation, du pré-audit, de l’évaluation des connaissances, du marketing, etc., les usages sont infinis.  Comment ça marche ? Les questions sont dans le vélo, le vélo est question ! Au fur et à mesure que les réponses sont données, le vélo se déforme. A la fin du questionnaire, trois résultats simultanés : la forme de votre savoir, un commentaire personnalisé et un résultat chiffré. L’utilisateur peut alors modifier ses réponses et redonner une forme normale au vélo qui est désormais le sien.

8 : Smart Stade à énergie positive

Besoin : Développer dans les stades et grandes salles de concert des solutions à énergie positive & intégrées dans leur environnement

Lauréat : SOLARCOM
Créé début 2018 par Jérôme Tripoz, Solar Com propose des bornes de recharge solaires pour téléphones portables.  Le principe de fonctionnement des bornes est très simple : le panneau solaire fabrique de l’énergie verte qui est stockée dans une batterie de forte capacité à l’intérieur de la borne. Cette batterie permet de recharger les téléphones portables de jour comme de nuit et quelles que soient les conditions météorologiques. Les bornes sont faciles à installer et 100% autonomes, il n’y a aucun câblage à prévoir.  Le modèle de borne Totem, dont un exemplaire est installé au Jardin des Plantes à Toulouse, est équipé de 5 casiers verrouillables disposant des différents câbles de recharge pour pouvoir laisser son téléphone en charge. Il y a aussi 4 ports USB accessibles sur les côtés de la borne. Les bornes sont libres d’utilisation pour le public.  Le modèle économique consiste soit à vendre les bornes à une collectivité ou une entreprise souhaitant offrir ce service sur son territoire, soit à vendre l’espace publicitaire des bornes. L’habillage des bornes à son image permettra à une entreprise d’avoir une communication percutante et éco-responsable grâce au service gratuit et très recherché qu’elle offrira sur tous types d’événements outdoor (compétitions sportives, concerts, festivals, fêtes locales,…).

9 : Supervision des températures

Besoin : Superviser, sur un champ Photovoltaïque, les températures dans des boîtiers non connectés, sans fil et sans modifier l’installation

Lauréat : ALFILEO, en partenariat avec les sociétés SENSING LABS et FLUTILLIANT

ALFILEO est une société nîmoise spécialisée dans la conception et la vente de solutions IoT autour de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de l’industrie 4.0. ALFILEO candidate à l’appel à projets dans le cadre de son offre DIGITAL IOT et en partenariat avec les sociétés SENSING LABS et FLUTILLIANT. SENSING LABS, société Montpelliéraine, conçoit et commercialise des capteurs communicants très basse consommation et longue portée. FLUTILLIANT est une société Toulousaine créée en 2018, éditeur d’une plateforme SAAS spécialisée dans la captation et la valorisation des données. La solution innovante proposée à EDF Renouvelables par ce consortium permet de surveiller à distance l’environnement des boites de jonctions DC. Les capteurs sans fils intelligents de SENSING LABS ont été adaptés pour détecter des hausses anormales et rapides de température. Ces informations sont transmises vers la plateforme Web de FLUTILLIANT, pour y être stockées, analysées et permettre le lancement rapide d’alertes. Elles sont ensuite envoyées vers le centre de supervision de Colombiers.

Parmi ces 9 lauréats, trois ont également reçu un prix spécial :

Prix Coup de Cœur Occitanie : ALFILEO
Le projet qui reçoit le prix Coup de Cœur du grand jury sera mis en avant dans le cadre du Prix national EDF Pulse France 2019.
Prix Coup de Pouce : DIGITANIE
Le projet qui reçoit le prix Coup de Pouce du grand jury bénéficiera d’un accompagnement par EDF ou un de ses partenaires régional pour développer la solution proposée
Prix Coup de Cœur EDF Pulse Africa : CHEMDOC
Le projet qui reçoit le prix Coup de Cœur Africa du grand jury bénéficiera d’une semaine de rencontres business en Afrique afin de découvrir l’écosystème du pays et développer son activité (pays, durée et dates à définir).

Un jury d’experts 
Un jury, composé de membres d’EDF, de responsables de structures d’incubation et d’accélération régionale ou locale, et d’acteurs du territoire régional, a déterminé le 13 juin les 3 grands gagnants de ce concours. Il s’agit de spécialistes dans les domaines de l’innovation, de l’économie et du digital. Pour cette édition, le jury était composé de : Gilles Capy, délégué régional EDF en Occitanie et Président du Jury, Christophe Reinert, directeur EDF Pulse Explorer, R&D EDF, Hubert Blanquefort d’Anglards, directeur de la communication digitale et innovation, EDF, Christ Anderson Ahoua Boua, chef de projet EDF Pulse Africa,  Anne-Laure Charbonnier, directrice de Nubbo Incubateur, Catherine Pommier, directrice opérationnelle innovation Ad’OCC, Isabelle Prévot, directrice BIC Montpellier, Daniel Benchimol, président du cluster Digital 113, Mickaël Lapostolle, secrétaire général de Leader Occitanie, Michel Sesques,  président Airbus Développement, Sandrine Jullien-Rouquié, présidente French Tech Toulouse et CEO de Ludilabel, Albert Moles, directeur général FEDA (Andorre), Emmanuel Dubié, directeur BIC Crescendo / French Tech Tarbes, Gilles Charier, directeur Pôle Derbi,  Antoine Houssin, directeur Bic Innov’Up Nîmes et Fredy Ficarra, président Ecoter/Leader Tarn.

partagez cet article !:

Laisser un commentaire