Sport connecté : la mission Québec des startups françaises

sport-connecte-la-mission-quebec-des-startups-francaises

6 startups françaises ont passé 7 jours au Québec dans le cadre du programme Fusion Montréal « sport connecté ».

Objectif : permettre à 6 startups françaises de développer leur activité en Amérique du Nord. Spécialisées dans les domaines du sport connecté, de la santé et du bien-être, les jeunes entreprises innovantes ont été accompagnées par BpiFrance, principal financeur du programme, par l’agence internationale Katapult (voir notre article), mais aussi par les partenaires de l’opération, comme La Mêlée, Montréal Bleublanctech, Centre Jacques Cartier, Ulule, #Rezoway, Ville de Montréal, Le Garage & Co., Montréal International, CANU, #Payzpot, YULEX, TD, et Movin’On. Pour rappel, le programme a officiellement été lancé le 9 mai dernier à Montpellier (voir notre article).

Les 6 startups sélectionnées pour aller au Québec étaient Custom Coaching, Alter Ego Digital, Move Your Buddy, bFan Sports, TibTop et Clim8. Parmi elles, deux sont basées en Occitanie : Alter Ego Digital, qui prépare son installation à Toulouse, et le Montpelliérain Custom Coaching (voir notre article). Les temps forts de ce séjour « en immersion » ? « Il y en a eu beaucoup, explique Nadège Esteban, spécialiste du sport connecté à La Mêlée et qui était l’un des quatre facilitateurs qui accompagnaient les startups françaises. Cela a commencé avec une phase de design sprint afin d’éprouver les modèles économiques et de tester un prototype, par du réseautage avec Ulule, en présence d’OVH Canada, de Décathlon Canada et de la Consule de France au Québec, cela s’est poursuivi avec des rendez-vous individuels qualifiés, organisés par Katapult, et par la participation des startups à l’événement Movin’On, soutenu par Michelin. Enfin, il faut noter que les startups ont pu pitcher lors des deux soirées de networking proposées. »

Et la suite ? Le projet est d’organiser la venue en France d’une délégation québécoise. Celle-ci se rendrait à l’événement dédié au sport connecté à Lyon avant de rejoindre l’Occitanie pour participer à l’édition 2019 de La Mêlée Numérique et au Sportup Summit, lancé par la Région et organisé par l’agence de développement économique AD’OCC.

Pascal Boiron, MID e-news

partagez cet article !:

Laisser un commentaire