Agences digitales : la Collab prend la parole

agences-digitales-la-collab-prend-la-parole

La « Collab » est décalée par rapport aux agences de communication dites traditionnelles. Voici Pourquoi.

« Mes proches m’ont souvent entendu protester Jamais, je ne monterai une agence », explique Laura Strelezki, fondatrice de La Collab. » Les dirigeants qui m’entourent m’ont cependant donné l’envie d’entreprendre à mon tour. Hors de question d’être l’agence que j’ai toujours détestée ».

« Alors, j’ai réinventé mon métier, son organisation et sa valeur ajoutée pour « entreprendre les projets de mes clients». Explorer les opportunités, s’ancrer sur un marché, lancer la machine, faire naître le bébé jusqu’à ce qu’il soit en mesure de voler de ses propres ailes ; c’est ce challenge que j’aime relever dans mon quotidien. Je pense qu’une fois que l’on vit l’entrepreneuriat, on ne peut plus faire de la communication comme avant. Un job passionnant avec des passionnés : voilà ce dont je rêvais. Ce ne sont pas deux entités qui font affaires, c’est une nouvelle entité qui se crée. Engagée sur le terrain et ambassadrice de l’autrement, j’aime définir mon approche en un seul mot : la Collaboration. »

L’histoire de la création

La « Collab » est née d’un vécu, d’une implication et d’une détermination. Elle prend ses racines dans un écosystème de dirigeants à la recherche d’une approche honnête, utile et passionnée et ayant la volonté de bâtir des relations durables et de confiance. Les chefs de projet de La Collab sont tous entrepreneurs, et là, est notre force. Nous avons ainsi une vision pragmatique du business model pour pouvoir se poser la question : combien rapportent nos actions ? Et non combien coûtent nos actions.

La volonté ? Cocréer, coagir, être collectif. La Collab souhaite mettre fin aux simples services de sous-traitance et propose ses services de bras-droit en stratégie marketing. La Collab, c’est un « copilote », un infiltré impliqué qui vit l’histoire de l’entreprise, de son marché et de ses relations clients. Alors, « votre » devient le « nôtre ». Nous, ensemble, dans l’exécution d’un travail qualitatif, créatif et incisif.

La méthode LAB : vivre des expériences terrains, prendre des risques, analyser les résultats, tester les nouvelles tendances. Le laboratoire favorise la créativité et les actions nouvelles. Il rend agile, efficient et avant-gardiste.

Il y a beaucoup d’agences et de personnes qui font ce que ce que la Collab fait. Les agences ont toutes une réponse quasi similaire aux questions « Quoi et Comment ». Si nos clients nous ont choisis c’est pour nos réponses aux questions « Qui et Pourquoi ».

La Collab ne travaille pas pour ses clients : elle travaille avec eux. Ils font partie de l’équipe ; amènent un niveau d’expertise produit et une connaissance du marché que nous n’avons pas – chacun son champ de compétences. Ce que nous avons, ce sont les ressources et la prise de recul pour marketer et communiquer mieux que les clients mais pas sans eux. L’écosystème devient collaboratif et bouleverse la chaîne de valeurs au bénéfice du décloisonnement des idées.

Nous fonctionnons en mode projet. Chaque projet a son équipe, sans hiérarchie pour être flexible et créatif. Les acteurs co-découvrent les besoins, co-développent les solutions et co-promotionnent la valeur créée. La Collab est le meilleur entremetteur de talents et compétences, toujours partenaire d’un projet nouveau, elle s’attache à vous faciliter la vie et vos prises de décisions.

Le marketing n’est pas une science exacte et l’humain en est le vrai facteur clé de succès. Comme vous le savez « personne n’est parfait », il faut parfois accepter les erreurs et apprendre d’elles pour mieux rebondir.

Ceci étant dit, le marketing n’est pas une voie de garage, nous n’occupons pas des fonctions « bullshit » et nous ne sommes pas des professionnels parmi tant d’autres… Le marketing crée de l’emploi car sa mission principale est de créer de la croissance !  La Collab agrège de nombreux indépendants autour d’une vision commune. Le potentiel de chacun est testé et approuvé, la fidélité s’installe et une famille se crée.

La Collab est une philosophie, une nouvelle façon de penser et d’organiser le métier de la communication. Les talents, experts, artistes qui travaillent à La Collab partagent un même état d’esprit, une même simplicité, une même ambition et un même dévouement. La Collab n’est plus le projet d’une personne mais il est celui de ceux qui en font partie.

Partagez cet article !:

Laisser un commentaire