Viva Tech prend l’accent occitan

viva-tech-prend-laccent-occitan

Alors que le salon Viva Technology prend une nouvelle ampleur, la région Occitanie renforce sa présence.

RATP, SNCF, Citroën… Ces grandes marques ne sont pas automatiquement associées au numérique, mais elles ont en commun (avec bien d’autres marques) d’être présentes sur cette édition 2019 de Viva Technology. C’est un signe qui ne trompe pas : la transformation digitale est omniprésente.

Dans ce contexte, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a lancé une opération « coup de poing » et sera notamment présente, via son agence de développement économique AD’OCC, avec trois grandes entreprises (Enedis, Rakuten et HBF) et les 18 startups qui les accompagne. Voici le détail de cette présence occitane.

Avec plus de 1500 startups, 450 grands noms et 30 pays présents, Viva Technology est le salon incontournable de l’innovation ! A cette occasion, l’agence de développement économique régionale AD’OCC a imaginé un concept de participation associant l’ensemble des acteurs de l’écosystème local, grandes entreprises et startups. Pour cela, trois grands comptes partenaires d’AD’OCC accueilleront chacun six startups innovantes en lien avec leur activité : HBF dans le domaine de la Maison Connectée & l’IoT, ENEDIS pour l’Energie & la Mobilité, et RAKUTEN/AQUAFADAS dans l’univers du Digital Content.

Enedis, partenaire du quotidien de l’innovation et des startup !

En perpétuelle recherche d’évolution et d’amélioration, Enedis a pour objectif le développement de l’innovation dans le monde de l’énergie, notamment sur la qualité des réseaux : « L’excellence industrielle française en matière de réseau électrique est une réalité. Enedis dans ce contexte est une entreprise dont la démarche d’innovation est permanente. » déclare Matthieu Casaux, Directeur Régional Midi-Pyrénées Sud d’Enedis. C’est pour cette raison qu’Enedis accompagne à Viva Technology six startups régionales dans le domaine de l’Energie et de la Mobilité.
En accueillant ces jeunes pousses lors du salon, Enedis soutient le tissu économique local et met en avant les inventions technologiques régionales. Six startups seront donc accompagnées, l’occasion pour celles-ci et pour Enedis de générer des contacts, mettre en place des partenariats, et faire découvrir de nouvelles innovations représentant l’énergie de demain !
« Nous avons engagé avec certaines d’entre elles et depuis longtemps des projets d’envergure : à titre d’exemples, nous avons créé avec l’entreprise Soben TwinswHeel, un petit robot-camion qui permet à nos techniciens de se déplacer facilement en zones denses ou très urbaines car ce robot contient la caisse à outils et matériels nécessaires aux interventions,  mais également avec Numix qui nous a proposé une formation en réalité virtuelle, … les exemples de partenariat avec des starts up locales sont nombreux » déclare Tony Marchand, Pilote Innovation de la Direction Régionale Midi-Pyrénées Sud d’Enedis.

Parmi les startups accompagnées sur VivaTech :

• TwinswHeel, un robot autonome qui s’adapte à différents métiers : aider une personne âgée à faire ses courses ou faciliter les déplacements dans un entrepôt. Pilotable à distance ou autonome, il peut répondre aux attentes de la smart city et de l’industrie 4.0.

• HMT, jeune pousse qui a reçu le prix du concours de startup d’ENEDIS pour ses exosquelettes destinés à prévenir et diminuer les troubles musculosquelettiques en milieu professionnel, avec déjà huit premiers clients.

• Ineo-sens propose des solutions industrielles de capteurs sans-fil pour être au service de la productivité et répondre aux contraintes : inventaire en temps réel, géolocalisation d’équipements, surveillance des coûts, amélioration de la productivité…

• Blanc Tailleur, une agence de design industriel et de R&D, avec des ressources humaines et technologiques permettant la conception d’un design produit jusqu’à la phase de préindustrialisation.

• Numix, une agence de création numérique spécialisée dans la réalisation de solutions digitales pédagogiques et innovantes ; avec des applications immersives (VR, AR et Web 3D) ainsi que des modules de formations digitales, Serious Game et Motion Design.

• Virdys propose une suite logicielle globale de digitalisation 3D dédiée à la formation, à l’entraînement et à la communication immersive au sens large. Le résultat est directement visualisable sur multi-supports (2D/VR/AR/MX).

HBF, porteur des innovations « Smart Home » de l’Occitanie   

HBF, spécialisé dans l’équipement électrique et la domotique, se lance à présent dans un programme majeur autour des objets connectés ; et présentera en exclusivité sur le salon Viva Technology sa toute nouvelle application mobile sous sa marque phare : Otio. Via une plateforme et une application mobile : Otio Home, il sera possible de piloter tous les objets connectés de la maison, automatiser des actions telles qu’ouvrir ses volets roulants, contrôler son éclairage, piloter ses prises électriques, ou encore simuler sa présence en cas d’absence…directement depuis chez soi ou à distance.  Rdv sur le stand J50 – Hall1 pour découvrir cette nouvelle application et assister à des démonstrations.
En perpétuelle recherche d’innovation, le Groupe HBF accompagne également à Viva Technology six startups dans le domaine de l’IoT. En accueillant ces jeunes pousses, HBF met en avant les innovations régionales et souhaite créer des synergies entre diverses entreprises spécialisées dans l’univers du SmartHome.

Des solutions pour connecter sa maison !

Après un appel à candidatures, l’agence AD’OCC et HBF ont réalisé une sélection pour choisir les startups qui accompagneront HBF au salon Viva Technology. Après une trentaine de candidatures examinées, six startups ont été retenues pour participer à cette grande aventure à leurs côtés.
L’occasion pour celles-ci et pour le grand groupe de générer des contacts, élargir leur réseau, et faire découvrir de nouvelles solutions « Smart Home » !

Parmi les startups accompagnées :

• Wishi, qui a lancé Wizzili, un assistant personnel spécialement conçu pour les familles, pour optimiser l’organisation du quotidien et leur permettre de se libérer l’esprit et déléguer certaines informations ou tâches.

• Sunchain, une solution basée sur une technologie blockchain & IoT pour la gestion de l’autoconsommation collective.

• Next4, une solution de géolocalisation et de détection de tous les événements exceptionnels et critiques des flux de marchandises sur le plan international.

• FeelObject, un plan interactif en relief pour les personnes malvoyantes afin de se déplacer sans difficultés et en autonomie dans les bâtiments.

• Linkio des modules contrôlant chaque appareil électroménager dans la maison à partir d’un téléphone. Avec la technologie Bluetooth Low Energy Mesh, le consommateur peur créer et contrôler son propre environnement.

• Ecojoko, une solution simple et abordable pour contrôler en direct sa consommation électrique et recevoir des conseils sur son smartphone : l’intelligence artificielle au service de l’intelligence humaine.

Rakuten Aquafadas et Tech Mahindra, partenaires de l’innovation et des startups dans le domaine du contenu et du digital !

Depuis plus d’une décennie, Rakuten Aquafadas permet la création et la distribution de contenu numérique riche et interactif sur tout type d’appareil et de plateforme. Plus gros centre de R&D européen de Rakuten, la société montpelliéraine cherche en permanence à allier avec finesse l’esprit startup qui la caractérise depuis ses débuts à la puissance du grand groupe dont elle fait partie, avec l’innovation comme fil conducteur. « Une entreprise a aujourd’hui besoin d’étendre sa marque et interagir en permanence avec chacun, selon ses attentes. L’apport d’une expérience utilisateur personnalisée est la clef de ce dispositif, et c’est là qu’interviennent les évolutions attendues côté analytics, UX/UI, réalité augmentée ou intelligence artificielle », déclare Olivier Alluis, P-DG de Rakuten Aquafadas. C’est cette logique qui a poussé Rakuten Aquafadas à rejoindre Viva Technology. Le but est double : s’inscrire dans la globalité pour présenter un partenariat prometteur avec Tech Mahindra sur le thème de la production d’une expérience utilisateur de haute qualité, mais aussi rester ancré dans l’écosystème local en parrainant par sa venue 6 startups fortement engagées dans la thématique du digital et du contenu.
Des solutions digitales innovantes

Parmi les startups accompagnées sur VivaTech :

• Synapse Développement, spécialiste de l’Intelligence Artificielle appliquée au langage depuis 25 ans, développe des solutions de Traitement Automatique du Langage (NLP) innovantes et interopérables : services sémantiques, assistance à la rédaction, moteurs de recherche intelligents, chatbots…

• Videomenthe, éditeur spécialisé dans les solutions de workflows dédiées aux fichiers médias. Sa plateforme cloud fournit un workflow vidéo complet, avec une interface conviviale, mélangeant des outils automatisés et l’intervention humaine pour finaliser les vidéos.

• Numevent, propose une application évènementielle (web et mobile) qui permet au participant de disposer de l’ensemble des informations liées à un événement sur son smartphone et d’interagir avec celui-ci. Elle offre une image moderne et innovante à l’événement, optimise sa gestion, et permet aux participants d’avoir une expérience enrichie.

• Novelab crée des expériences et installations interactives et immersives. À mi-chemin entre startup technologique et créateur de contenu, Novelab produit des jeux vidéo comme Type:Rider, des expériences immersives (VR/AR) telles que Notes on Blindness ou SPHERES, des installations interactives et des projets transmédia.

• JBWEB, agence emarketing spécialisée en référencement basée à Montpellier, Paris, Genève et Shanghai. Son outil Seiso est 100% automatisé et s’adresse aux équipes marketing, permettant de réaliser des audits gratuits de compte Google Ads en moins de 4 minutes.

• ARgo, fusion de BeAR et SnaPress, est un éditeur de solutions de réalité augmentée dédiée au print. Elle offre des informations contextuelles juste à temps, n’importe où et sans recherche manuelle. L’entreprise travaille également sur l’intelligence artificielle et la façon dont elle peut optimiser l’expérience des utilisateurs.

MID e-news

 

partagez cet article !:

Laisser un commentaire